En marge de la réunion du Conseil Économique et Social, qui s’est déroulée à New-York, la ministre en charge de la Solidarité, a eu des audiences avec plusieurs acteurs humanitaires et de développement. Le ministère l’a indiqué sur sa page facebook, le 6 juillet 2024.
Lors de son séjour à New-York, la ministre en charge de l’humanitaire Nandy Somé Diallo s’est entretenue avec des partenaires clés des Nations unies et d’autres institutions internationales. Il s’agit du sous-secrétaire aux affaires humanitaires de l’OCHA, Joyce Msuya, de la Directrice des opérations de l’OCHA Edem Wosornu, du Directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), Raphael Chuinard, représentant permanent de l’Allemagne auprès du SNU, Antje Leendertse et le sous-secrétaire générale des Nations unies et la Directrice exécutive adjointe de l’UNFPA, Diene Keita.
Les échanges fructueux et prometteurs ont porté entre autres sur la situation humanitaire au Burkina Faso, la reconnaissance des efforts dans la collaboration pour l’assistance alimentaire, la discussion sur les défis persistants, les besoins en autonomisation et les efforts de résilience.
Ces rencontres ont permis de renforcer les collaborations existantes et de plaider efficacement pour une mobilisation accrue des ressources en faveur des populations vulnérables du Burkina Faso.
En mettant en avant des stratégies claires et bien définies, la Ministre a su convaincre ses interlocuteurs de l’urgence et de la pertinence des actions à mener pour renforcer la résilience des communautés affectées par la crise humanitaire.
La perspective d’organiser un événement national pour attirer davantage l’attention et les financements internationaux témoigne de l’engagement commun à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de reconstruction et de développement durable.