Les nausées correspondent à une envie de vomir, une sensation inconfortable ressentie au niveau de l’estomac et de la gorge. Elles ne sont pas forcément suivies de vomissements. En identifiant leur cause, il est souvent possible de soulager des nausées qui apparaissent le matin.
Les nausées matinales peuvent être très désagréables à vivre. Elle peut être signe de grossesse, mais d’autres causes peuvent être à l’origine de nausées survenant le matin.
La grossesse, souvent associée aux nausées matinales
75 % des femmes enceintes souffrent de nausées durant leur grossesse. Pour beaucoup de femmes enceintes, ces nausées ont lieu le matin. Elles apparaissent généralement entre 3 et 8 semaines de grossesse.
Les nausées de de grossesse ne persistent pas souvent après les 20 semaines de grossesse.
Pour soulager ces nausées matinales, il est conseillé de manger légèrement avant de se lever le matin, de sortir lentement du lit, puis de manger plus fréquemment et en plus petites quantités.
Les nausées matinales liées au stress
Lorsqu’une personne est soumise à un niveau élevé de stress, son système nerveux autonome peut être perturbé. Des hormones comme le cortisol, qui affecte la fonction digestive, peuvent également être délivrées en quantité plus importante que la moyenne. Cela peut se traduire par plusieurs symptômes, dont des nausées post opératoires
Les autres causes de nausées matinales
Le matin au réveil, les taux de sucres sanguins sont bas, ce qui rend le système gastro-intestinal plus sensible et peut donner envie de vomir.
Les nausées matinales peuvent aussi être liées à une maladie. Les nausées au réveil peuvent par exemple, être l’un des premiers symptômes d’une gastro-entérite. Dans ce cas, elles sont rapidement suivies de vomissements ou de diarrhées. Comme l’indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les nausées à répétition, accompagnées d’une forte fatigue, ont parfois lieu le matin.
D’autres maladies peuvent également causer des nausées chroniques, parfois matinales. C’est le cas du diabète, de la maladie de Ménière ou encore de certains cancers.
Il faut noter également que le mal de transports, les migraines et la prise de médicaments peuvent provoquer des nausées et des vomissements.
La covid, l’hypertension ou encore les problèmes d’oreille sont aussi susceptibles de donner des symptômes de nausées sans vomissement.
Nausées matinales, quand consulter ?
Si les nausées matinales persistent au-delà de quelques jours, ou sont apparues après la prise de médicaments, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour identifier la cause et bénéficier des conseils les plus adaptés.
Le Service public d’information en santé précise également qu’il est important de consulter en urgence dans les cas suivants :
- Si les vomissements sont accompagnés de maux de tête et d’une sensation de confusion, de douleurs à la poitrine ou encore de vertiges ;
- S’ils contiennent du sang ;
- S’ils surviennent moins de 48h après un traumatisme crânien ;
- Si la personne souffre également de constipation ou de diarrhée depuis plusieurs jours ;
- S’il s’agit d’une personne âgée, qui souffre de vomissements à répétition.
Comment se débarrasser de la nausée
- Relaxez-vous et respirez calmement!
- Évitez les odeurs désagréables!
- Ouvrez la fenêtre si les odeurs vous indisposent!
- Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé!
- Restez assis 30 à 60 minutes après la prise d’aliments, car s’allonger aggrave les nausées.