Le ministère en charge de l’action humanitaire a organisé du 24 au 29 juin 2024 à Kaya, au profit de 200 femmes et jeunes filles déplacées internes, un atelier sur la gestion de micro-entreprises et sur l’inclusion financière.
Parmi ces 200 personnes, 122 d’entre elles ont bénéficié en plus de la formation en gestion de micro-entreprises et d’inclusion financière, d’une formation aux métiers de courte durée de leur choix (la saponification, la fabrication de soumbala, de farines de couscous, de biscuit à base de céréales locales, etc.). 78 autres femmes disposaient déjà des connaissances au métier de la coupe-couture.
A travers ce projet, les personnes déplacées internes auront plusieurs programmes d’activités à savoir l’acquisition de kits d’installation et l’octroi de fonds de roulement aux femmes et jeunes filles déplacées internes. Elles recevront aussi des kits d’articles ménagers essentiels au profit des familles déplacées internes et un financement d’activités génératrices de revenus (AGR) au profit des femmes et jeunes filles déplacées internes.
Elles vont également avoir des tentes de type sahélien pour leur relogement, des bourses scolaires au profit de 100 enfants déplacés internes, et une coopérative simplifiée pour leur mise en réseau.
Cette formation financée par l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’autonomisation des femmes et des familles déplacées des camps de réfugiés de la région du Centre-Nord au Burkina Faso.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.