Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille Nandy Somé Diallo a présidé, ce vendredi 28 juin 2024, à Ouagadougou, la cérémonie de clôture des internats éducatifs et des centres d’éducation et de promotion sociale.
Remise de kits d’installation, d’attestations de fin de formation et visite de stands d’expositions des internes ont marqué cette cérémonie. Placée le thème : « Contribution des internats d’éducation spécialisée à la consolidation de la paix au Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire », l’activité a mobilisé les premiers responsables et les pensionnaires de l’Institut d’Éducation et de Formation professionnelle (INEFPRO), ceux de la Maison de l’Enfance André Dupont de Orodara (MEADO) et ceux des Centres d’Éducation et de Promotion sociale.
La ministre en charge de la famille a félicité tous les acteurs et encadreurs qui, en dépit des difficultés rencontrées, ont conduit à termes, la formation de prise en charge psycho-éducative et sociale dans les internats éducatifs et les centres d’éducation et de promotion sociale. En effet, ils ont assuré l’encadrement des enfants privés de familles, des jeunes en difficulté d’adaptation comportementale et surtout, ceux rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire.
Afin de prendre en compte l’aspect holistique dans l’encadrement des enfants et contribuer à réduire la vulnérabilité des mamans d’enfants, accueillies dans les structures de protection des enfants de son département, Nandy Somé Diallo a instruit un ciblage de jeunes filles et femmes devant bénéficier d’accompagnement financier pour mener des Activités génératrices de Revenus (AGR). « Ce ciblage a permis d’identifier 18 femmes vulnérables, mères des enfants qui vont bénéficier d’un accompagnement financier », a-t-elle expliqué.
La directrice générale de l’INEFPRO, Maïmouna Zoma Traoré a remercié, l’ensemble des acteurs pour leur présence et félicité les encadreurs et les élèves.
Elle a en outre, rappelé que les CEPS et les Internats éducatifs offrent un cadre de réinsertion socioprofessionnelle aux enfants à travers la scolarisation et la formation professionnelle.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, on enregistre un taux de succès de 100% au Certificat de Qualification professionnel (CQP) et au Certificat d’Études primaires (CEP en plus de 91 % au Brevet d’Études du premier Cycle (BEPC). On note également 263 jeunes aptes à l’emploi dont 135 issus des CEPS et 96 des Internats éducatifs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.