Les femmes artistes musiciennes du Burkina sont réunies, ce 27 juin à Ouagadougou autour des 72h de leur association (ABFAM). Le ministre de la culture, le président de la délégation spéciale et Jah Press ont accompagné l’évènement. ils se sont prononcés sur l’initiative.
Premier du genre dans l’espace UEMOA, les 72h de l’Association burkinabè des Femmes artistes musiciennes est un événement qui offre un cadre de réflexion sur la musique féminine, la vie des femmes artistes musiciennes et leur contribution à la culture et au développement durable au Burkina Faso. Tels sont les propos du ministre d’État, ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo. Propos rapportés par son représentant Bakary Koné.
Les résultats attendus sont ambitieux et nobles à savoir, l’organisation du deuxième forum national des femmes artistes musiciennes du Burkina Faso pour discuter de leur engagement face à la crise sécuritaire, la promotion de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’intégration culturelle ainsi que des concerts live mettant en avant les meilleures artistes du moment.
Il ajoute « Le thème choisi pour cette deuxième édition, « Femme debout et engagée pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso : rôle et place de la femme artiste musicienne », est d’une pertinence particulière. Il met en lumière le rôle crucial que jouent les femmes artistes dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du développement de notre pays ».
Jean Emmanuel Ouédraogo marque son soutien et ses encouragements à l’ABFAM pour cette initiative jugée remarquable. Il souhaite que ces 72 heures soient un moment de partage, de réflexion et de fête, contribuant ainsi à la valorisation des femmes artistes musiciennes, à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina.
Parmi les objectifs de cet événement, on note la sensibilisation des populations sur l’amour de la patrie et les notions d’unité nationale. Il y a aussi, la nécessité de collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour un Burkina sécurisé et patriotique. On n’oublie pas le soutien aux actions du gouvernement en matière de cohésion sociale et de la paix. Il est également question de soutenir les Personnes déplacées internes (PDI) et toutes les autres victimes de la crise sécuritaire, de promouvoir la solidarité et l’intégration culturelle entre les femmes artistes.
Lira aussi : Bonne nouvelle pour le monde de la musique : Malgr-Naaba Boulga offre une parcelle à l’ABFAM
Le parrain artistique Jah Press a apporté sa touche à la réalisation de cet évènement à travers un appui-conseil. « Je leur ai montrées certaines choses à éviter, comment il faut s’organiser et je les ai orientées un peu, pour que ces 72h se déroulent dans de meilleures conditions », a signifié le promoteur culturel.
Jah Press dit être agréablement surpris de voir que c’est une femme qui est la MC de la cérémonie et impressionné de voir comment le comité d’organisation s’en sort très bien. « Le MC a été empêché et c‘est une dame qui a joué ce rôle. Chacune a mis sa main à la patte et franchement, c’est très bien. Je voudrais les exhorter à participer massivement à toutes les activités. L’initiative prise par ces femmes est à encourager. On sera toujours là pour les épauler pour que ça tende vers la perfection », a-t-il précisé.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.