Les rideaux sont tombés sur le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Conçu pour permettre aux doctorants issus des universités et grandes écoles du Gabon de vulgariser leurs sujets de thèse, Judith Mangodou Mboko est lauréate de l’édition 2024.
La sixième édition du concours « Ma thèse en 180 seconde »s à Libreville a connu son apothéose ce 18 juin. 2024. La candidate n°3, Judith Mangodou Mboko est passée haut la main avec sa thèse « Étude comparative de la connaissance traditionnelle des plantes chez les Okandés (B32) et les Sakés (B251) : Cas du parc Lopé ». Elle est à la fois lauréate du prix du public et lauréate de l’édition 2024 de la finale nationale de ce concours.
. “En réalité, sur le coup, je ne réalise pas encore. Mais, c’est non seulement une fierté parce que je porte avec moi les couleurs des populations Sakés et Okandés en voie de disparition que l’on retrouve à la Lopé dans l’Ogooué-Ivindo. C’est un honneur de représenter ces deux peuples et au-delà de ça, mon pays”, a-t-elle lancé.
De la vingtaine de candidatures reçues, 11 ont été retenues et sept ont été finalistes. Sur les sept, trois candidats se sont distingués par leur capacité à organiser les idées, à faire preuve de précision, de concision. à gérer le stress, à avoir une bonne phraséologie, une bonne diction.
Ils ont également fait preuve d’un bon agencement des techniques de communication qui prennent en compte divers supports de sémiotiques de la parole tels que : les signes voco-acoustiques verbaux et paraverbaux, les modes de communication posturo-mimo-gestuelle.
Gabon news