Ancienne maire de Mexico et scientifique, Claudia Sheinbaum est la première femme présidente du Mexique, depuis 2 juin 2024. Elle a remporté les élections avec une victoire écrasante (plus de 58% des voix), grâce à une brillante campagne auprès des électeurs mexicains.
La candidates de 61 ans avait mis l’accent sur la poursuite des politiques sociales de son prédécesseur Andrés Manuel López Obrador (AMLO), la lutte contre la violence et l’amélioration de la condition des femmes.
Des sujets importants souvent négligés par ses prédécesseurs. Son programme était centré sur la situation des femmes et la lutte contre la violence machiste. « Je vais me battre pour les femmes », avait-elle fait la promesse en hiver. Elle prévoit notamment la mise en place de bureaux du procureur chargés des féminicides dans chaque État du pays. Sheinbaum, spécialiste des sciences de l’environnement, a également soutenu des politiques écologiques, comme la préservation des ressources aquatiques et forestières, l’interdiction de la fracturation hydraulique et des OGM, ainsi que la fin des concessions minières à ciel ouvert.
Claudia Sheinbaum, titulaire d’un diplôme en ingénierie énergétique et d’un doctorat en sciences, a contribué aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En reconnaissance de ses efforts en matière d’efficacité énergétique, elle a été honorée par le prix Nobel de la paix en 2007.
Née le 24 juin 1962 à Mexico dans une famille d’intellectuels et de politiciens, Claudia Sheinbaum est piqué par le virus de la politique dès sa tendre enfance. En effet, ses parents, militants, ont éveillé en elle l’intérêt pour la politique dans les années 60. Sa mère, Annie Pardo, biologiste, a été exclue de l’université pour avoir participé au mouvement de 1968. Claudia, petite-fille de juifs qui ont fui la persécution nazie en Lituanie et en Bulgarie, a grandi dans un milieu où les débats politiques étaient omniprésents, ce qui a forgé ses convictions et son engagement.
Première femme de son pays à devenir docteure en ingénierie électrique, elle a fait ses études à Berkeley, en Californie avant de se lancer en politique. Elle a d’ailleurs travaillé 20 ans comme physicienne sur l’énergie et le changement climatique – elle a notamment fait partie du GIEC, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat.Son élection est un symbole très fort dans une société où les femmes sont particulièrement victimes de violences.