Cette phrase qui dit que le client est roi a fini par être comprise de façon exagérée et utilisée avec abus par certaines personnes. En fait, ce sont des clients dits « toxiques ». Il en va de même pour les prestataires. Leur exigence n’a pas de limite. Avez-vous déjà eu affaire à eux ? Si oui, vous avez déjà une idée de qui, ils sont. Selon Yéri Dorothée Sib, Social Media Manager, si la réponse est négative, soyez vigilants sur ces signaux qui doivent vous alerter et vous inviter à réfléchir sur les relations clients-prestataires. Cela permet de préserver votre santé mentale et même physique. D’ailleurs comment les reconnaître ?
Pour reconnaître un client ou prestataire toxique, c’est facile. En général :
Il fait des demandes excessives et irréalistes, par exemple des modifications constantes, des attentes irréalistes en termes de délai sans tenir compte de votre charge de travail.
La communication est souvent difficile avec ce type de client, il fait des demandes vagues, ne fournit pas les infos nécessaires ou des instructions claires…
Il retarde toujours les paiements et trouve constamment des excuses pour ne pas payer.
Certains ont un comportement irrespectueux voir même agressif.
D’autres aussi ne reconnaissent jamais votre travail ou vos efforts et n’apprécient pas la valeur que vous apportez.
Si vous remarquez ces signaux, FUYEEEZ ! Sinon vous allez :
Tomber dans l’épuisement mental et physique
Perdre du temps et des opportunités
Avoir un impact négatif sur votre réputation
Quels que soient vos besoins, ne restez pas avec un client toxique ! Ça n’en vaut pas la peine parce que vous valez beaucoup mieux que ça.
Yéri Dorothée Sib, Social Media Manager