A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Dr Princesse Poadiagué, miss Burkina 2017 et ambassadrice de l’environnement a organisé ce 05 juin 2024, une activité de nettoyage et de sensibilisation au marché de Katr Yaar, à Ouagadougou. L’objectif est de promouvoir la gestion durable des déchets et sensibiliser la communauté à la protection de l’environnement.
Remise des poubelles, nettoyage et sensibilisation, c’est le menu de l’activité organisée par Dr Princesse Poadiagué, dénommée grand nettoyage au marché de Katr yaar, situé dans l’arrondissement 11. ‘’ Aujourd’hui, nous sommes réunis pour promouvoir la gestion durable de l’environnement, des déchets et sensibiliser chacun d’entre nous, à l’importance de protéger notre environnement”, a- t-elle déclaré.
Moins de déchets, moins de pollution
Pour elle, nettoyer ce marché, revient à créer un environnement plus sain pour nos communautés car moins de déchets signifie, moins de pollution de l’air et de l’eau. Ce qui améliore la qualité de vie pour tous.
Sur le plan sanitaire, dit-elle, cette opération contribue à prévenir la propagation des maladies liées à la saleté et aux déchets. En éliminant les déchets et en sensibilisant sur l’importance de maintenir un environnement propre, poursuit-elle, nous protégeons la santé de nos citoyens, en particulier celles des enfants et des personnes vulnérables.
Selon l’initiatrice de l’activité, d’un point de vue économique, investir dans la propriété de notre environnement est également bénéfique. ‘’Un marché propre attire davantage de clients. Ce qui stimule les activités commerciales et favorise le développement économique local. De plus, la gestion efficace des déchets peut également créer des opportunités d’emplois dans le secteur public du recyclage’’ a rappelé l’ambassadrice de l’environnement.
« Un environnement sain est le socle d’une vie saine et prospère ».
Princesse Poadiagué a invité les participants, à faire de cette journée, une réussite éclatante pour un avenir meilleur. Elle espère que l’initiative va inspirer également les marchands, les riverains du marché à répéter cette activité régulièrement afin de maintenir la propreté du marché. ‘’ Chers invités, la tâche qui nous attend aujourd’hui est grande. Mais ensemble, avec détermination et solidarité nous allons relever ce défi. Prenons soin de notre environnement comme nous prenons soin de nos familles car un environnement sain est le socle d’une vie saine et prospère’’ a-t-elle suggéré.
Le représentant du marché de Katr Yaar, Issouf Tondé a exprimé sa gratitude à l’endroit de Princesse Poadiagué. ‘’ A vrai dire, nous sommes très contents, nous les habitants de Katr Yaar pour l’initiative que vous avez entreprise pour rendre notre marché propre. Comme vous le constatez, notre marché est très sale. Donc, votre décision de rendre notre marché propre, nous donne la santé. Tout se vend dans le marché : nourriture et autres choses’’, a-t-il affirmé et d’ajouter ‘’Nous allons nous concerter après. Comme nous avons eu des poubelles, ça va nous faciliter le travail. Sinon, les gens jettent les ordures partout, les sachets partout, les sacs dans lesquels, on met les ordures sont pleins. Donc, avec les poubelles, ça va nous aider’’.
« Planter contribue aussi à l’assainissement des lieux ».
Selon le Chargé de missions au ministère en charge de l’environnement, Nebila Geremie Nagalo, le geste de l’ambassadrice de l’environnement qui entre en droite ligne des objectifs du ministère est louable. ‘’Voilà pourquoi le ministre, bien qu’empêché, a tenu à ce que nous soyons présents lors de cette activité ‘’ a-t-il justifié.
Vous pourriez aussi aimer : Princesse Poadiague : Une miss auprès de sa communauté
A la population, il invite tout le monde y compris les enfants à faire un bon usage de ces outils et à apprendre les petits gestes, apprendre à jeter, les déchets dans les poubelles, que ce soit dans les yaars, les écoles ou autres. ‘’ Cette activité est très importante parce qu’au niveau du ministère de l’environnement, il y a un programme, un grand programme concernant le volet assainissement qui est exécuté et qui fait partie des objectifs de la lettre de mission assignée à ce département’’, a-t-il clarifié.
Au-delà de l’assainissement, a-t-il relevé, il faut planter parce que les plantations contribuent aussi à l’assainissement des lieux. A l’en croire, les arbres peuvent freiner les déchets ainsi que les eaux de ruissellements et contribuer à l’assainissement des lieux.
Abdoulaye Ouédraogo
Adama Ouédraogo/Mariam Convolgo/Yasmine Ouambo stagiaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.