Avec pour objectif de lutter en faveur de l’autonomisation économique des femmes, le droit et le bien-être des enfants, la Fondation pour le leadership féminin (L2F) a vu le jour, ce vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou à travers une cérémonie inaugurale sous la présidence du ministre en charge de la famille Nandy Somé Diallo.
Fondée par Wassila Lengani Yougbaré, la Fondation pour le leadership féminin (L2F) lance sept activités. Il s’agit entre autres du Burkindi, une activité qui a pour but de sensibiliser sur les valeurs humaines, l’identité et le patriotisme. Aussi, il y a Tilgré, activité axée sur la formation du développement personnel et de formations techniques sur l’élevage, la teinture, la couture. Cette activité possède un volet suivi.
Mousso, également une activité, vise à accompagner les femmes déjà en activité afin de renforcer leurs compétences et les soutenir avec du financement. En plus de cela, sont au programme, Soukabè, une activité de parrainage scolaire et Laado qui est une collecte de dons au profit des personnes dans le besoin.
S’en suivent Wisgré et Rumdé qui respectivement consistent à réunir le maximum de personnes autour d’une journée sportive et à parcourir plusieurs villes afin de soutenir les petites activités des femmes.
Lorsque nous allons former ces femmes, a affirmé la fondatrice Wassila Lengani Yougbaré, nous allons les suivre pour les aider à pérenniser leurs activités. Selon Wassila Lengani Yougbaré, pour atteindre les objectifs de la fondation, la contribution des structures, des ONG, des associations et des fondations qui sont déjà à pied d’œuvre, son capital. « Nous venons de naître et nous voulons apprendre de ces personnes, des ces institutions pour aller plus loin afin d’impacter le maximum de femmes dans le besoin », a-t-elle déclaré.
Djéneba Ouédraogo, la conseillère technique représentant la ministre en charge de la famille Nandy Somé, a transmis le message de la ministre. Message dans lequel, elle dit être honorée pour le choix porté sur sa personne en tant que présidente de la cérémonie inaugurale de la fondation, non sans apprécier l’originalité du thème. « L’événement Burkindi de la fondation célèbre nos valeurs culturelles en tant que nation. L’identité d’une nation se construit sur la base de ses valeurs en mettant en place, les valeurs humaines telles que le respect de la résilience et la solidarité qui renforcent ce tissu social, qui nous uni en tant que Burkinabè ». a t-elle laissé entendre Djéneba Ouédraogo avant de féliciter toutes les autorités présentes à la cérémonie.
La cérémonie a été marquée par la tenue d’un panel sous le thème « Identité, Valeurs Culturelles et Patriotisme », en présence de nombreux représentants des autorités. Martin Zongo, administrateur du CITO et membre de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Yvonne Bonzi Coulibaly, chimiste professeur titulaire, Marie Thérèse Arcens Somé, sociologue urbaine et Daouda Mounian DG Burkin-bi international ont animé ledit panel.
Abdoulaye Ouédraogo
Yasmine Ouambo (stagiaire)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.