La caisse populaire de Dapoya a tenu sa 13e assemblée générale ordinaire, ce Samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre statutaire vise entre autres, à rendre compte aux membres coopératrices et coopérateurs de l’exercice clos au 31 décembre 2023, du fonctionnement des organes et à recueillir leurs suggestions et recommandations. Les membres sont issus de la caisse mère de Dapoya, des agences de Kossodo, Zabre-Daaga, des guichets de Tanghin-Tambila et de Rood Woko. La présidente du conseil d’administration (PCA) Denise Sidonie Nébié Zoma a présidé les travaux.
Le bilan de réalisation des activités du plan d’affaires au 31 décembre 2023, donne un taux d’exécution de 80.13%. La caisse populaire de Dapoya a pu collecter l’épargne et accorder des crédits tout type confondu à hauteur de 7 907 699 246 Fcfa. Le volume de crédit octroyé aux femmes est de 1 135 382 000 Fcfa. Dans le cadre de l’animation à la vie coopérative, la caisse a reçu et encadré 32 stagiaires, formés 542 membres en éducation financière, tenu 48 sorties de sensibilisation à l’endroit des membres. La mise en œuvre de sa politique de distribution de ristournes collectives à la communauté a permis d’apporter un appui de 4 744 000 Fcfa dans le secteur de l’éducation, de l’assainissement/environnement, de l’entraide et de la solidarité. Grâce à ses outils de gestion des plaintes et recueil des suggestions, la caisse arrive au fur et à mesure à répondre aux préoccupations de ses membres.
En outre, les travaux de l’assemblée générale dirigés par la PCA, Denise Sidonie Nebie Zoma ont porté sur plusieurs points parmi lesquels, l’examen et l’adoption des rapports d’activités des organes, la présentation du rapport du commissaire aux comptes, l’examen et l’adoption des états financiers au 31/12/2023, l’adoption du projet d’affectation du résultat 2023, l’approbation du plan d’actions et du budget de fonctionnement de l’exercice 2024, le renouvellement des administrateurs, etc.
Des difficultés demeurent et sont liées notamment au contexte socio-économique général qui impacte négativement le remboursement des crédits et la mobilisation de l’épargne, au système d’information et de gestion, etc.
Ces difficultés ont fait l’objet d’échanges et de suggestions même si la plupart sont prises en compte dans les perspectives de la gouvernance de la caisse. Les coopérateurs ont formulé les vœux que la paix revienne au Burkina Faso pour le bien-être des populations et le développement des activités.
Selon la présidente du conseil d’administration (PCA) Denise Sidonie Nebie Zoma, les membres ont salué et reconnu les efforts consentis par les organes et la direction qui ont permis d’atteindre les résultats présentés. Ces résultats sont à mettre aussi à l’actif des membres coopérateurs qui contribuent par leurs différentes opérations, leur fidélité et solidarité à imposer le réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) dans l’environnement de la microfinance.
Elle les a donc invités à consommer les différents produits. “Ils ont également demandé qu’on prenne en compte leurs préoccupations notamment en allant dans le sens de la poursuite de la modernisation de notre réseau afin que nous soyons plus attractifs au même titre que les autres institutions de microfinance. Je crois que nous sommes dans cette dynamique à travers nos différentes politiques”, a-t-elle déclaré.
La directrice générale de la Faîtière des Caisses populaires du Burkina (FCPB) Azaratou Nignan Sondo par la voix de son représentant a encouragé les membres à renforcer leur confiance en la caisse populaire pour lui assurer la rentabilité indispensable à son succès éclatant. Elle a par la suite, salué leur détermination et leur engagement qui ont été une source d’inspiration dans la mise en œuvre de certaines initiatives. La directrice a également réitéré sa satisfaction de voir les membres prendre activement part à cette rencontre placée sous le double signe de la résilience et de l’action.
En reconnaissance à leurs mérites, une vingtaine de personnes physiques et morales ont reçu des attestations. Rihanata Guigma, bénéficiaire dit être fière d’appartenir à la caisse. “Je les félicite. Depuis que j’ai commencé avec eux, j’ai rencontré moins de difficultés. Ça nous a beaucoup aidés”, s’est-elle exprimée.
En rappel, la caisse populaire de Dapoya est une coopérative d’épargne et de crédit créée le 07 avril 1994 avec pour mission, l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de la communauté qui se trouve dans sa zone d’attraction territoriale. Elle a pour activité principale la collecte de l’épargne et sa redistribution sous forme de crédit.
En tant que coopérative d’épargne et de crédit, elle fonctionne sur la base de valeurs fondamentales qui sont entre autres, l’équité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Elle est administrée par des membres élus par l’assemblée générale et des membres nommés par l’administration.
Les membres élus sont au conseil d’administration et au Conseil de surveillance et ceux nommés sont sein du comité de crédit. Ces organes sont appuyés par des employés dirigés par une équipe de techniciens aux compétences variées.
En tant que coopérative, la Caisse doit chaque année, faire le bilan de ses activités, du fonctionnement de ses organes, présenter les résultats obtenus, recueillir les préoccupations et recommandations de ses membres.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.