Le lundi 20 mai 2024 à Ouagadougou, le ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, Jean Marie Karamoko Traoré, a reçu en audience, la représentante spéciale de l’Union européenne au Sahel.
Emanuella Del Re dit être venue écouter le chef de la diplomatie afin de voir comment la coopération entre les deux pays peuvent être renforcées malgré quelques divergences. « Il y a un consensus et ce consensus est que, l’UE reste engagée aux côtés des pays du Sahel », a précisé la représentante de l’Union européenne.
Selon la diplomate européenne, l’UE fait partie des principaux bailleurs au Burkina Faso, avec des interventions essentiellement dans le domaine humanitaire et en matière de coopération au développement.
Au sortir des échanges, le ministre Traoré a déploré, l’alignement de certains partenaires derrière l’ONG Human Right Watch à propos des allégations de violations des droits humains par les forces combattantes.
La représentante de l’Union européenne dit avoir pris bonne note des informations reçues auprès du chef de la diplomatie burkinabè.
Elle a rassurée que son institution va continuer d’être un partenaire privilégié du Burkina Faso. Elle a aussi souhaité la poursuite du dialogue en vue de consolider les relations avec le Pays des hommes intègres.