La 3ème édition du Salon international de la Famille de Ouagadougou (SIFAO) se tient du 17 au 18 mai 2024. Cette année, l’innovation majeure a porté sur l’institution des champions nationaux SIFAO. Les organisateurs mènent la réflexion sur la problématique de la protection et de la promotion des droits de la famille et de l’enfant dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
14 champions nationaux sélectionnés dans certains établissements de la ville ont été formés à la prise de parole, au leadership et sur diverses thématiques spécifiques liées à la santé sexuelle des jeunes, la consommation des stupéfiants, les droits et devoirs des jeunes.
Ils auront pour rôle d’être des porte-paroles auprès de leurs pairs comme relais des parents pour les sensibiliser sur toutes les formes d’addiction et sur l’importance du respect des bonnes mœurs. Il s’agit des grandes lignes de cette innovation selon la présidente de l’Association Fondation Espoir et Sourire (FONDES), Germaine Kafando Kanko.
Selon Rahitaba Désiré Romain Compaoré, le secrétaire général, porte-parole de la ministre en charge de la famille par ailleurs présidente de la cérémonie, « Dans toutes les sociétés humaines, la famille demeure la cellule de base. Elle est le lieu par excellence de protection, de promotion, d’éducation de ses membres. C’est pourquoi d’énormes efforts sont accomplis par les autorités politiques, administratives, communautaires, religieuses et associatives afin de lui permettre d’accomplir pleinement les fonctions essentielles à lui assignées que sont la reproduction, la production et la socialisation’’.
Les nombreux cas de divorces, l’accroissement des familles monoparentales, la démission des parents dans l’éducation des enfants, l’influence négative des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la vie des enfants ont engendré, entre autres, la dépravation des mœurs sociales, la sexualité précoce des enfants, l’accentuation des violences familiales comme celles basées sur le genre, la multiplication des phénomènes sociaux comme les familles et enfants victimes de l’exclusion sociale et la déscolarisation des filles.
Pour lui, le thème invite à une introspection sur les stratégies et moyens à mettre en œuvre, pour une restauration véritable de la cellule familiale afin de lui permettre de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans l’édification d’une société de paix et de cohésion sociale.