Les poils pubiens sont souvent considérés comme inesthétiques ou gênants, et beaucoup de personnes choisissent de les raser pour des raisons esthétiques ou hygiéniques. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir à deux fois, avant de prendre le rasoir. Voici quelques-unes de ces raisons :
Pour de nombreuses femmes, se raser les zones intimes est signe de propreté. Mais, pour les spécialistes que ce soit chez l’homme comme chez la femme, se priver de ses poils pubiens juste pour cette raison n’est pas indiqué.
Protection naturelle
La première raison pour laquelle la femme ne doit pas se raser les poils du pubis est que de la même manière que les cils protègent l’œil contre la poussière et les bactéries, les poils pubiens en font de même. Ils constituent une barrière naturelle contre les bactéries voire la sueur.
Pour les femmes qui se plaignent tout le temps, de mauvaises odeurs au niveau des parties intimes, des infections vaginales à répétition, ce n’est pas toujours lié au fait qu’elles ont une mauvaise hygiène intime ou qu’elles ne font pas d’hygiène intime. Mais, c’est plutôt lié entre autres, au fait qu’elles se rasent les poils pubiens. Ce qui enlève donc, la barrière de protection et occasionne ainsi les infections vaginales, à répétition.
Les poils pubiens sont présents pour protéger contre les infections. Par exemple, une femme qui a des rapports intimes avec un homme qui est malade, si celui-ci verse son sperme sur elle, les poils vont jouer un rôle de barrière, pour empêcher le sperme de toucher le sexe, de rentrer dans le vagin. Les frottements et autres se stoppent également, à cet endroit. C’est la raison pour laquelle, les femmes doivent être très rigoureuses dans leur hygiène intime. Lorsque les poils sont bien nettoyés, ils n’ont pas besoin d’être rasés ou taillés. Le fait de tailler les poils, peut entraîner des inflammations, des rougeurs et des boutons.
Lire aussi : Vie de couple : Comment rester toujours coquette pour son homme ?
Des études ont démontré que les poils pubiens contribuent à empêcher la transmission de certaines infections sexuellement transmissibles.
Généralement, des individus attrapent une gonococcie parce que la femme a laissé les poils sans laver, c’est une barrière mais également, une éponge pour les infections. Il faut juste bien laver, bien nettoyer et laisser pour se protéger soi-même.
Les poils pubiens agissent comme une barrière protectrice pour les organes génitaux. Ils aident à empêcher les bactéries et autres microbes d’entrer dans le vagin ou l’urètre, réduisant ainsi, le risque d’infections.
Réduction des frottements
Les poils pubiens aident à réduire les frottements pendant les rapports sexuels, ce qui peut aider à prévenir l’irritation et l’inconfort.
Régulation de la température
Les poils pubiens aident à réguler la température dans la région génitale, ce qui peut être bénéfique pour la santé reproductive, en particulier pour les hommes.
Risques associés au rasage
Le rasage des poils pubiens peut entraîner des coupures, des éraflures et des irritations de la peau. De plus, le rasage peut provoquer des poils incarnés, qui peuvent devenir infectés et causer des douleurs et des inconforts.
Notons que, les hommes et les femmes qui ont déjà rasé ou épilé leurs poils pubiens sont 80% plus nombreux que les autres, à avoir été touchés par au moins, une infection sexuellement transmissible.
Monique Savadogo