Ce 26 avril 2024, à Bobo-Dioulasso, a eu lieu un atelier de renforcement de capacité de 50 femmes participant au concours culinaire de la 21e Semaine nationale de la culture (SNC). Organisé par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) , cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à développer la résilience des femmes et des jeunes, face aux effets du changement climatique.
La SNC 2024 a vu la participation de nombreuses femmes de différentes régions du Burkina Faso, qui ont présenté leurs œuvres dans la catégorie de l’art culinaire. Parmi elles, l’UNFPA en a choisi 50 pour améliorer leurs compétences dans leur performance professionnelle en matière de développement et de transformation de Produits forestiers non ligneux.
Pour le représentant par intérim de l’UNFPA au Burkina Faso, Tidiane Beng, cette formation vise à renforcer la résilience des femmes qui participent au concours d’art culinaire à la SNC 2024. Ainsi à l’issue de la formation, elles devront répartir dans leurs zones et répliquer ces formations et contribuer ainsi à l’amélioration de la productivité dans les différentes chaînes de valeur des produits forestiers et de la gestion des ressources naturelles ».
Selon la ministre en charge du Genre et de la Famille, ce renforcement des compétences permettra à ces cinquante femmes d’accéder au marché national et même régional. « Notre pays est riche en divers produits forestiers non ligneux, et une grande partie des femmes en milieu rural, soit plus de 43%, dépendent de la vente de ces produits pour leur survie », a-t-elle affirmé .
Ces femmes, qui vont concourir pour le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL), sont désormais équipées pour transformer les produits sans nuire à l’environnement. Elle s’est félicité de l’organisation d’une telle activité à la veille de la SNC, une première et une grande innovation selon elle. « Au sein du ministère, notre objectif est bien de contribuer à l’autonomisation des femmes », a ajouté Mme Somé.
Annaïsse Pakotogo, collaboratrice
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.