L’enseignante de physique-chimie au collège scientifique bilingue Belemtisé, Bangré Yiguia, à Ouagadougou, Ramatou Saré a présenté ses travaux de thèse. La soutenance a eu lieu, en mars 2024, à l’université Joseph Ki-Zerbo.
Avec pour thème « Modélisation à 3D de l’influence des pertes d’électrons à la jonction sur les performances d’une cellule PV au silicium poly cristallin sous éclairement multispectral », Ramatou Saré a obtenu la mention très honorable lors de sa soutenance de thèse.
Selon Dr Saré, elle a choisi ce thème au regard de l’importance de l’Énergie dans le développement du monde en particulier des pays subsahariens. A l’en croire, l’Énergie photovoltaïque est une alternative pour ces pays, plus précisément l’utilisation des cellules photovoltaïques (PV).
Comme méthodologie de recherches, l’impétrante a utilisé deux méthodes (théorique et expérimentale) qui ont abouti à des valeurs limites de paramètres de performances (rendement de conversion et résistance shunt). Ces valeurs limites impliquent le vieillissement et la dégradation des modules PV.
Dr Saré a mentionné les difficultés qui ont porté préjudice à l’accomplissement de ce travail. « La thèse n’est pas facile, il faut beaucoup de courage, de patience et de prière. Au cours de la thèse, j’ai été cambriolée, deux fois de suite et ils sont partis avec les ordinateurs. Il fallait tout reprendre. J’ai également eu un accident où le pied était fracturé… Mais, on y est arrivé par la grâce de Dieu avec la mention très honorable. Donc, on peut rire maintenant », a-t-elle indiqué.
Après cette thèse, Dr Ramatou Saré entend mener une étude expérimentale sur le vieillissement d’une installation PV à partir de la méthode J-V/PV afin de vérifier les baisses de rendement et de la résistance shunt pour des modules dégradés.
Lire aussi : Soutenance : Estelle Zongo se penche sur l’étude expérimentale des foyers améliorés
Docteur en physique (option: Semi-conducteurs/ Energie Photovoltaïque), elle souhaite aussi mener une étude sur d’autres matériaux qui peuvent contribuer à l’amélioration de la j-n des cellules au silicium polycristallin, lors de leur fabrication afin de minimiser les pertes électriques.
Françoise Tougry