La 3e édition des Rendez-vous des Arts et de la Culture à Cissin (RAC-CI) a été lancée, ce 25 avril 2024 à Ouagadougou sous le thème « Une culture indépendante comme socle d’une souveraineté réelle du Burkina Faso ». Le festival se tient du 25 au 28 avril 2024. L’initiative est de l’Association Vinnem Puiré.
Les activités culturelles de la 3e édition des RAC-CI ont été lancées au palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané. Cette activité vise à valoriser la culture burkinabé, permettre aux artisans d’exposer et de vendre leurs œuvres ; aux troupes traditionnelles et musiciens en herbe, d’avoir une tribune pour leur prestation et offrir à la population de Ouagadougou, un cadre sain et convivial pour découvrir et célébrer la culture burkinabé.
Dans son mot de bienvenue, le président de l’association Vinnem Puiré, Joachim Ramdé a salué l’ensemble de toutes les personnes, sans qui, la tenue de cette édition n’aurait pas été effective. Aussi, il fait comprendre que le présent festival symbolise le grand jour, l’espoir de la jeunesse burkinabé en général et celle de Ouagadougou en particulier de renouer ou de redécouvrir les valeurs culturelles. Pour sa part, le parrain de cette 3e édition, le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, représenté par Séraphin Badolo, la culture sert de rampe de lancement afin de propulser les efforts de réconciliation et de restauration de la paix entre les peuples, à travers un brassage culturel.
A la fin de la cérémonie, le représentant du ministre en charge de l’artisanat, Séraphin Badolo n’a pas manqué de féliciter les initiateurs pour la tenue effective de cette édition.
Par ailleurs, il a souligné qu’à côté de la SNC qui se tient à Bobo, c’est un mini SNC qui se passe dans les locaux du palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané.
Quant au président du comité d’organisation, Franck Bilgo, il a rappelé le contexte dans lequel vit le Burkina Faso, a fait savoir que cette 3e édition se tient pour marquer un soutien à travers la culture.
Cependant, il a terminé ses propos en lançant un cri de cœur à l’endroit des partenaires. « Nous tenons cette activité avec peu de partenaires. Je lance un cri de cœur auprès des partenaires à ne pas hésiter à accompagner les acteurs culturels. Il est vrai qu’il y a beaucoup de festivals, de foires, mais j’invite les partenaires à associer leur image à l’évènement », a-t-il conclu.
Il y aura au programme, une conférence débat sur le thème, une rue marchande, des expositions et des prestations artistiques tous les soirs. Ouverte ce 25 avril 2024, elle refermera ses portes, ce 28 avril 2024.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.