Le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de Développement a organisé, ce vendredi 12 avril 2024, une revue technique de la politique nationale de développement à Ouagadougou. Pour l’occasion, quelques résultats majeurs de la mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement en 2023 ont été divulgués.
En termes de bilan, l’exécution physique de l’ensemble des quatre piliers a atteint 73,39 % pour une réalisation financière de 59,21 % dont les questions de femmes fortement prises en compte. Ces piliers sont, lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale, répondre à la crise humanitaire, refonder l’État et améliorer la gouvernance et œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
La mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement ( PA-SD) en 2023 s’est déroulée dans un contexte difficile, tant au plan international avec les effets des crises multiformes qu’au plan national avec la persistance des attaques terroristes. Hormis ces difficultés, des acquis appréciables ont été enregistrés.
Concernant la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, le bilan fait cas de nombreuses avancées. Elles concernent la mise à disposition de technologies de production, de transformation et de conservation à 211 femmes. Aussi, il y a l’octroi de crédit par les fonds nationaux de financement à 100 457 femmes et la formation de 4800 femmes bénéficiaires de crédit.
Relativement à la promotion de l’emploi décent et la protection sociale pour tous, plus particulièrement pour les jeunes et les femmes, les résultats notables au 31 décembre 2023 portent sur de multiples aspects.
Il s’agit du renforcement de la protection des enfants en difficulté, à travers la prise en charge de 8 857 enfants victimes de violence dont 5 187 filles, de 21 073 enfants victimes de violences et d’abus divers dont 8 256 filles.
Également, on note l’octroi de 1 215 bourses aux orphelins des pensionnés de la Caisse autonome de Retraite des Fonctionnaires d (CARFO) et la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) ainsi que l’adoption de cinq des six décrets d’application de la loi portant sur le régime d’assurance maladie universelle.
Selon Abdoul Rachid Soulama, secrétaire général du ministère en charge de l’économie, malgré ces difficultés, des acquis ont été enregistrés par les départements ministériels et l’ensemble des collectivités territoriales.
Des efforts qu’il juge salutaires ‘’ Toutefois, en substance, je me contenterai d’indiquer que le bilan global de l’exécution physique des quatre piliers est ressorti à un peu plus de 71%. Ce qui est, au regard du contexte de mise en œuvre, un résultat appréciable’’ , a-t-il déclaré.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.