Suite à une interruption de trois jours causée par un incendie, le centre d’hémodialyse du CHR de Tenkodogo a rouvert ses portes ce jeudi 11 avril 2024. Les patients expriment un immense soulagement et saluent la réactivité du personnel médical.
C’est un immense soulagement pour les patients du centre d’hémodialyse de Tenkodogo. Après trois jours d’arrêt en raison d’un incendie, le centre d’hémodialyse du CHR de Tenkodogo a repris ses services ce jeudi 11 avril 2024. Nous avons pu constater la reprise des séances de dialyse sur place. Les patients présents n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au personnel pour avoir géré cette situation de manière prompte et efficace.
« Les médecins nous ont rassurés qu’un incendie avait eu lieu, mais qu’il ne fallait pas s’inquiéter car tout serait bientôt rétabli. Ils nous ont demandé de rentrer chez nous et de rester à l’écoute. Je vous assure que j’étais paniqué et je ne pensais pas que la situation serait résolue aussi rapidement. Pendant cette période, tous les médecins m’appelaient pour prendre de mes nouvelles et me rassurer que tout irait bien. Par la grâce de Dieu, je n’ai subi aucun préjudice et tout est revenu à la normale. Je salue le courage et le sang-froid de l’équipe médicale du centre », s’est réjoui un patient qui salue la disponibilité du personnel.
Sous dialyse depuis 2019, cette autre patiente référé à Tenkodogo depuis seulement un mois, tout en exprimant sa gratitude envers le personnel pour leur disponibilité , interpelle les autorités du pays quant aux couts élevés de la prise en charge de l’insuffisance rénale : « J’aimerais profiter de votre micro pour demander aux plus hautes autorités de nous aider à alléger davantage les services de ce centre. En effet, nous devons passer des examens toutes les deux semaines pour assurer un bon suivi de notre santé. Malheureusement, cela représente un coût considérable pour nous, en tant que personnes vulnérables. Surtout les femmes, la plupart d’êtres nous sont des veuves et les familles ont du mal à supporter cette charge financière ».
Le directeur général du CRH, monsieur Ounanlini Thiombiano, s’est quant à lui dit satisfait de la gestion de la crise. « Heureusement, avec l’aide des accompagnants et du personnel du CHR, nous avons réussi à maîtriser l’incendie et à éviter le pire. Dans la vie, nous ne pouvons pas éviter certaines épreuves, mais c’est la capacité à réagir qui est plus importante, et c’est précisément ce que l’équipe du CHR a accompli. », a-t-il déclaré .
Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers le partenaire, Sibiri Bio Médical, et notamment sa directrice générale, qui a réagi promptement avec la complicité de son équipe pour remettre en fonction les onduleurs. Cette action a permis à l’entreprise de rétablir l’électricité dans la partie de la salle de dialyse, celle de maintenance et de traitement d’eau.
« Nous tenons à rassurer la population que nous sommes à son service et que nous mettrons tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de tous les services médicaux, dans l’intérêt du bien-être des patients », a-t-il conclu.
En rappel, l’unité d’hémodialyse du CHR de Tenkodogo a ouvert ses portes le 29 janvier 2024. Elle a une capacité de 12 postes qui permettent la prise en charge de 24 personnes par jour, à raison de 4 heures par séance.
Awa LY Bilgo,Tenkodogo