Pour la plupart des musulmans, la fête de Ramadan se tiendra, ce jour 9 avril 2024. Contre toute attente, la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB) a annoncé dans la nuit du 8 avril 2024 que le croissant lunaire marquant la fin du jeûne de ramadan n’a pas été aperçu. Par conséquent, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours conformément aux principes de l’islam et la fête de l’Aïd El Fitr sera célébrée le mercredi 10 avril 2024. Bouleversement de programme, imprévus et adaptation obligent !
L’incertitude quant à la date exacte du ramadan, voilà bien une situation délicate pour les fidèles musulmans. Pour Mouniratou Sawadogo, logiquement la fête devrait avoir lieu aujourd’hui, 9 avril. Mais, comme le croissant lunaire n’a pas été aperçu, cela a bouleversé son programme.
Heureusement chez elle, elle avait fait le strict minimum au cas où. Donc, tout va pour le mieux. Demain, c’est avec joie qu’elle accueillera cette fête. La toute première des choses inscrite dans son programme, c’est la prière. « J’irai rendre grâce à Allah pour nous avoir permis de voir ce jour, en bonne santé », a-t-elle déclaré.
Quant à Maharadja Ouédraogo, la fête pour elle était également prévue pour ce 9 avril 2024. Finalement, c’est pour le 10. Ce report selon elle, occasionne non seulement une perturbation de programme mais, aussi au niveau psychologique car s’étant préparée mentalement pour cela. Toutefois, c’est dans l’ambiance qu’elle accueillera la fête, un moment de partage. « J’irai à la prière et revenir préparer pour attendre les invités », a-t-elle confié.
Kaïtou Lallou s’était préparée pour faire la fête aujourd’hui 9 avril 2024. Malheureusement, la fête n’aura pas lieu. En famille, la viande et les légumes étaient déjà prêts pour la fête. Cependant, vue que c’est 24h de décalage, rien n’est perdu car dame Kaïtou propose de passer à la vapeur les légumes et la viande en attendant demain.
Neima Ouédraogo est l’unique à ne pas être surprise par la date de la fête car dit-elle, la fête était prévue pour le mercredi 10 avril comme l’a indiqué le calendrier. Elle a mentionné que le programme est le même que les années précédentes. C’est-à-dire aider la famille à préparer et servir les invités qui viendront.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.