En marge de la célébration de la journée internationale de la femme, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) initie chaque année la journée Femmes et recherche pour le développement. La 9e édition de cette journée, a eu lieu ce jeudi 28 mars 2024 à Ouagadougou a été marquée la distinction de Faïzatou Sorgho.
Mettre en lumière et célébrer le dynamisme des jeunes femmes dans les différents domaines de la recherche, offrir une tribune et un cadre d’échange aux doctorantes des universités et centres de recherche du Burkina Faso et contribuer à valoriser leurs travaux de recherche, tels sont les objectifs à travers l’organisation de cette journée qui a connu la participation active de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Le représentant de l’IRD au Burkina Faso, Dr Fabrice Courtin, a rappelé que les recherches que mènent l’IRD et ses partenaires sont basées sur quatre thématiques, notamment la santé, la sécurité alimentaire, les sociétés et les ressources naturelles. « Cette 9e édition se veut de promouvoir l’apport des femmes scientifiques dans le développement durable », a-t-il laissé entendre. Une 9e édition marquée par la célébration des 80 ans d’existence de l’IRD.
Lire aussi
Trophée innovation de l’IRD : Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo reçoit le 1er prix
A la fin de la cérémonie, le prix du meilleur poster scientifique est revenu à Faïzatou Sorgho. Elle a présenté sur un thème inscrit dans le cadre d’un projet visant à évaluer les impacts du changement climatiques dans une zone contenant l’implantation d’un barrage. C’est un travail sur les maladies liées à l’eau, notamment les parasitoses intestinales urinaires et aux maladies liées à la consommation de l’eau de boisson.
Très émue, Faïzatou Sorgho n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « Je suis très surprise et contente à la fois d’avoir été lauréate parmi tant de belles publications et de posters. Je suis émue et je remercie l’équipe qui m’encadre au quotidien et qui a été d’un grand apport pour la réalisation de ce poster », a-t-elle lancé.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.