Pour l’inspection des productions de semences de blé au Burkina Faso, une trentaine d’inspecteurs a bénéficié d’un renforcement de capacités, ce 14 mars 2024 à la station de Farako-Bâ. L’initiative est de la section maïs et plantes émergentes du programme céréales traditionnelles, de la Direction régionale de Recherches environnementales et agricoles de l’Ouest (DRREA-O). L’objectif est de fournir des bases nécessaires pour l’inspection des champs de semences certifiées de blé au Burkina Faso.
Trois jours durant, les organisateurs ont formé les participants de sorte à ce que ces derniers puissent connaître les caractères de distinction du blé pour l’inspection au champ, l’identification des variétés de blé vulgarisées, l’itinéraire technique de production de la semence de blé mais aussi et surtout les normes de production.
Cette formation a permis aux participants de prendre connaissance de plusieurs modules, à savoir l’importance de la culture du blé au Burkina Faso, les normes de production, les caractéristiques des variétés de blé vulgarisées et candidates à l’inscription au catalogue, l’identification des hors types, les principes de distinction des variétés de blé…
Les inspecteurs semenciers jouent un rôle crucial dans le contrôle de la qualité des semences, depuis la production jusqu’à la commercialisation. Ainsi, des phases théoriques et pratiques ont meublé cet apprentissage au cours duquel, participants et formateurs se sont déportés sur des parcelles d’expérimentations, afin de mieux assimiler les leçons apprises en salle.
Les inspecteurs semenciers sont venus des Directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (DRARAH) du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, du Centre-Est, des Cascades et du Sud-Ouest, ainsi que les superviseurs et les membres du Service national des Semences (SNS). Si le Burkina Faso arrive à cultiver le blé, il réduirait significativement, sa dépendance à l’importation de cette denrée.
Source ; recherche-enviro-agri.blogspot.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.