Dans le cadre de son plan d’action de l’année 2024, l’association Neerwata a initié une formation en confection des serviettes hygiéniques réutilisables ce 16 mars 2024 au profit des femmes de Boussouma. Soutenue et accompagnée par l’Unicef, la mairie de Boussouma, la direction régionale de l’eau et de l’assainissement, l’activité a connu la participation de 70 femmes de la commune.
Elles sont 70 personnes dont des femmes et jeunes filles déplacées internes, des lycéennes, des filles du foyer de Boussouma, etc… à avoir bénéficié d’un renforcement de capacités en confection des serviettes hygiéniques réutilisables.
Les participantes ont également sensibilisé sur les avantages des serviettes hygiéniques réutilisables tels qu’une meilleure hygiène, une prévention des risques d’infection dû à l’utilisation des produits jetables, une économie des coûts car utilisables pour plusieurs cycles menstruels, une protection de l’environnement etc…
Pour la présidente de l’association, Melika Zamtako, l’activité a été initié pour renforcer l’hygiène menstruelle des femmes et leur permettre d’économiser. « Toute femme est appelée à voir ses menstrues. C’est dans ce cadre que l’activité a été organisée pour leur permettre d’économiser car les serviettes hygiéniques réutilisables peuvent être utilisées pour plusieurs cycles menstruels. Cela permet d’économiser au lieu de payer chaque mois des cotons hygiéniques. Aussi, il y’a l’hygiène car les cotons hygiéniques, nous ignorons les produits chimiques utilisés », a-t-elle expliqué. Quant aux bénéficiaires, elles se sont engagées à promouvoir l’utilisation des serviettes hygiéniques.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.