Interdite depuis 2015 par l’ancien dictateur Yahya Jammeh, un texte de loi pourrait légaliser à nouveau, l’excision en Gambie. Cette proposition a officiellement été déposée, le 4 mars dernier par le parlementaire gambien Almameh Gibba.
Relégaliser l’xcision en Gambie est une décision que contestent les défenseurs des droits des femmes. Cependant, les pro-excision font valoir l’argument selon lequel, ce qu’ils appellent la « circoncision féminine » se distingue d’une mutilation génitale et que l’interdire enfreint leurs droits à pratiquer leurs coutumes.
En rappel, en 2015, le parlement a adopté le premier texte interdisant spécifiquement les mutilations génitales féminines. Elle sera désormais punie de peines allant jusqu’à trois ans de prison.
Pendant que, de nombreuses organisations de la société civile pressent le gouvernement de rester ferme sur leur décision il est important que la Gambie maintienne les acquis réalisés pour lutter contre cette pratique néfaste et continuer de promouvoir une société qui protège les droits et la dignité de tous, en particulier ceux des femmes et des filles.