Céline-Josée Bakayoko apporte à la Côte d’Ivoire sa première médaille, rapporte RFI. En effet, lors des jeux africains 2023, ce 10 mars 2024 à Accra, elle a décroché la médaille d’argent lors du tournoi de lutte libre des moins de 53 kg.
A 32 ans, la lutteuse ivoirienne Céline-Josée Bakayoko, a décroché l’argent chez les moins de 53 kg, face à la nigériane Christianah Ogunsanya. Une nouvelle performance pour la double vice-championne d’Afrique de la catégorie qui, il y a encore quelques années, évoluait au haut-niveau continental en badminton.
Une performance qui réjouit l’athlète. « Mes amis de plusieurs nations sont venus me voir : le Nigeria, l’Algérie, l’Egypte, le Burkina, le Bénin… Ils sont tous venus me voir en criant : « Céline, Céline, mais tu es là ! Tu as laissé le badminton pour la lutte ! », a-t-elle expliqué.
Par la même occasion, la lutteuse a expliqué qu’elle a découvert cette discipline. en 2017, après les jeux de la francophonie à Abidjan, grâce à un coach qui avait un club omnisports où il y avait de la lutte, du badminton et du volley-ball. « C’est lui qui m’a dit de venir essayer la lutte vue que, quand je faisais des smashes, je cassais ma raquette. Il m’a dit que j’avais beaucoup de force et de puissance », a-t-elle confié.
Depuis la découverte de cette discipline, la lutteuse n’a pas cessé d’enchainer les médailles. Aux championnats nationaux de lutte libre et de lutte africaine, Céline-Josée Bakayoko excelle immédiatement avec des titres, en 2017 et 2018. Aux Jeux africains de Rabat, en 2019, elle a une nouvelle confirmation de ses dispositions pour cet autre sport olympique, même si elle ne décroche pas de podium au Maroc. Après une pause imposée par une blessure et le Covid, Céline-Josée Bakayoko enchaîne ensuite les podiums au niveau continental et les participations aux Mondiaux.