Alors que le pays connaît un manque de médecin, elles sont 5000 femmes diplômées en médecine empêchées d’exercer leur fonction. Ces dernières voient leur rêve voler aux éclats.
Le gouvernement afghan dirigé par les talibans a pris la décision interdisant des milliers de femmes diplômées de passer l’examen final afin de pouvoir exercer leur métier. Cet examen est la dernière étape ouvrant les portes de la vie professionnelles pour ces femmes. Rater cet examen revient à dire adieu à son rêve.
Cette décision est un choc pour Rahima, une étudiante en médecine âgée de 27 ans. Malgré les difficultés, la jeune afghane se rapprochait de son objectif. Celle qui voulait devenir chirurgienne vient de voir son rêve tomber à l’eau. faire des études de médecine a nécessité beaucoup de travail et de sacrifices.
Cette décision politique du gouvernement recale plusieurs jeunes filles. En effet, elles sont environ 1600 à 1800 étudiantes qui s’inscrivent chaque année en médecine. Par conséquent le nombre d’étudiantes qui attendent de passer à l’examen final s’élève à 5000.
Source : BBC