Le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a validé le document de prise en charge des personnes déplacées internes (PDI) et personnes vulnérables des communautés d’accueil au Burkina Faso. La cérémonie a eu lieu, ce mercredi 27 décembre 2023, à Ouagadougou.
Fournir un cadre normatif et opérationnel pour orienter et harmoniser les interventions des acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans l’action humanitaire et le développement en faveur des citoyens affectés par la crise sécuritaire, tel est l’objectif qui a guidé la validation des standards de prise en charge des personnes déplacées internes et personnes vulnérables des communautés d’accueil au Burkina Faso, ce 27 décembre 2023.
Pour l’occasion, le directeur de cabinet de madame la ministre en charge de la solidarité, Soumèla Sakho a livré le discours de la ministre Nandy Diallo Somé. Il a rappelé le climat d’insécurité dans lequel vit le pays.
Aussi, a-t-il expliqué les raisons pour lesquelles, ce projet a vu le jour. « Le gouvernement du Burkina Faso, avec l’appui de ses partenaires, a mis en place un dispositif d’assistance d’urgence et d’accompagnement des personnes affectées », a-t-il déclaré. Cependant, des défis subsistent en terme de respect des principes humanitaires, de protection, de qualité, de cohérence, de durabilité et de redevabilité des interventions.
C’est pourquoi, a-t-il justifié, ledit ministère a conduit un processus d’élaboration participative d’un document-cadre dénommé standards de prise en charges des personnes déplacées internes et personnes vulnérables des communautés d’accueil.
Pour clore son allocution, Soumèla Sakho a invité l’ensemble des participants à cet atelier, à formuler des amendements constructifs permettant d’enrichir le document et de recueillir l’adhésion de tous.