Un évènement unique dans le monde de la recherche et de l’innovation au Burkina Faso, le port de la toge unique en Faso Dan Fani est dorénavant une réalité. La cérémonie officielle a eu lieu, ce mardi 28 novembre 2023 au sein de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo. La créatrice de la toge recevra une distinction selon le premier ministre Appolinaire Kyélem.
Le lancement officiel du port de la toge unique en Faso dan Fani est un satisfecit total pour le premier ministre Appolinaire Kyélem. En effet, le Chef du gouvernement a tenu à féliciter la créatrice de la toge universitaire. « C’est vraiment encourageant et formidable. Et je peux vous dire qu’elle mérite une décoration et nous prendrons les mesures nécessaires pour qu’elle soit décorée », a laissé entendre, le premier ministre. Il a fait savoir que la brillante créatrice de cette toge employait à ses débuts juste trois personnes. Mais, actuellement, elle emploie plus de 100 personnes. De quoi se réjouir pour une femme battante.
Il a également félicité les lauréats, les enseignants-chercheurs, le ministre de l’enseignement supérieur et le ministre de l’éducation nationale qui a fait adopter le port du Faso Dan Fani dans les établissements primaires et secondaires de façon progressive.
Lire aussi : Tenue scolaire en Faso Dan Fani, un défi de taille selon les ouagalais
Pour Appolinaire Kyélem, l’activité du jour traduit l’aboutissement d’une volonté politique du gouvernement de la transition de valoriser les produits du terroir et les couturiers. « Au lieu de dépenser de l’argent pour faire venir des tenues d’ailleurs, nous pouvons maintenant les confectionner ici, sur place. Je suis content que le ministre ait réussi ce pari parce que ce n’était pas évident », a-t-il indiqué.
Enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants se sont mobilisés pour marquer d’une pierre blanche, cette journée.
Françoise Tougry