Débutée depuis le 10 novembre 2023, avec des expositions de produits locaux, des formations et une conférence, la 5ème édition des Journées de l’Entreprenariat féminin ( JEF) a connu son apothéose ce vendredi 17 novembre 2023 à Tenkodogo. C’était au cours d’une soirée de gala marquée par des reconnaissances des mérites des femmes leaders.
Une semaine durant, la région du Centre-est a vibré au rythme des Journées de l’Entreprenariat féminin. Placées sous le thème « Impact de l’insécurité sur les activités économiques : quelle partition de la femme entrepreneur ? », ces journées ont permis à une centaine de femmes dont 40 déplacées internes, de bénéficier d’une formation en fabrication de détergent et en teinture de pagne koko dunda.
Ce festival a également été marqué par des expositions de produits à la place de la nation et une conférence au profit des femmes. Il a connu son apothéose dans la soirée du vendredi 17 novembre 2023 au cours de laquelle, plusieurs femmes ont reçu des attestations de reconnaissances et des trophées de mérite de femme leader.
Une reconnaissance qui représente pour les lauréates, une fierté. « Je suis très émue par rapport à ce trophée de mérite qui m’a été dédiée au nom de la promotrice Aïcha Dabré. Ce trophée représente pour moi un mérite durant les journées de l’entreprenariat féminin. », a laissé entendre Abibata Kéré, coordonnatrice des femmes du Centre-est.
La promotrice de cette tribune de valorisation des femmes battantes, Aïcha Dabré a exprimé sa satisfaction pour la mobilisation au cours de cette édition. « Les autorités locales ont adhéré à cette 5ème édition. Donc, tout ça, ce sont des points que nous pouvons mettre à notre compte. En général, tout s’est bien passé, niveau organisation et participation. », a-t-elle souligné.
Aussi, a-t-elle a souhaité pour la prochaine édition, beaucoup plus de participation surtout au niveau des partenaires techniques et financiers. La cérémonie de clôture a par ailleurs été marquée par des partages d’expérience de femmes battantes notamment la coordonnatrice des femmes du Centre-est, Abibata Kéré et la présidente de la délégation malienne venue pour l’occasion, Hadja Mariam Fofana. Ces deux femmes ont expliqué les conditions dans lesquelles, elles ont évolué et les obstacles qu’elles ont bravés pour atteindre un niveau social inspirant pour les jeunes.
Lire aussi : Journée de l’entreprenariat féminin : 100 femmes dont 40 déplacées internes seront outillées
Des prestations d’artistes tels que Mousbil Kalambanga et Milos ont mis fin à cette cérémonie marquant la fin des activités de l’acte 5 des journées de l’entreprenariat féminin. La 6ème édition est prévue se tenir, à Ziniaré dans la région du plateau central.
Saibata Guiro