L’Association pour l’Intégration économique et sociale des Femmes dans le Développement (IES) a organisé une séance d’aérobic, ce samedi 11 novembre 2023, à Ouagadougou. L’activité vise à interpeller les autorités sur les priorités de plaidoyer en matière de Droits et la santé sexuelle et reproductive (DSSR) avec focus sur le cancer de l’utérus.
Habillés en tee-shirt blanc, femmes, jeunes filles et un nombre considérable d’hommes sont venus soutenir la séance d’aérobic au city stade de la ZAD. L’initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réduction de la mortalité et de la morbidité dues au cancer du col de l’utérus.
Selon le coordonnateur du point focal de l’IES, Dr Hamidou Compaoré, il s’agit d’une activité de plaidoyer qui consiste à mobiliser les femmes artistes musiciennes avec tout l’ensemble du plaidoyer sur les Droits de la Santé sexuelle et reproductive « DSSR femmes ».
« C’est une activité ludique, sous forme d’aérobic pour interpeller les autorités, les remercier d’abord pour ce qui a été fait et interpeller les gens sur le virus HVP responsable du cancer du col de l’utérus à travers la sensibilisation et ce soir à travers l’aérobic », a-t-il expliqué.
Aux termes de la séance, la présidente de l’ABFAM, Maïmounata Lingani alias Maï Lingani a indiqué que le bilan de cette activité est satisfaisant. Elle invite toutes les femmes et toutes les couches sociales à se joindre à la sensibilisation, à la lutte contre le cancer et pour le vaccin du HPV aux enfants de 10 à 14 ans, à participer à une séance aérobic pour le bien-être.
Lire aussi: Artiste Musicienne Adji : Désormais engagée contre le cancer
Au nom de ses pairs, elle a traduit de la compassion envers toutes les personnes qui souffrent du cancer. « C’est une lutte de chaque jour, nous en sommes conscients. Ensemble, nous allons réussir. Ce sont des femmes battantes, des femmes fortes d’esprits et nous allons tout simplement nous mettre en prière à travers nos actions. Qu’elles voient que nous sommes avec elles !», », a-t-elle souligné.
Prenant part à cette rencontre, Dame Landry Tougma, compte faire de cette activité une habitude pour son propre bien. Elle a invité les femmes à faire beaucoup de sport pour éviter cette maladie.
Omar Moné, membre de l’IES a affirmé se sentir comme un jeune de 17ans malgré ses 52 ans et lance un appel aux partenaires à maintenir de telles activités. Aussi, a-t-il encouragé les hommes, à soutenir les femmes vivant avec le col de l’utérus en adhérant à l’association parce que l’homme ne peut être sans la femme.
La séance d’aérobic s’est déroulée en collaboration avec l’Association burkinabè des Femmes artistes musiciennes (ABFAM) et les partenaires OSC de Médecins du Monde (MdM).
Rachel Valérie Ouédraogo stagiaire