Nominée dans la catégorie meilleure réalisatrice africaine, Claudia Yoka représente le Congo dans cette huitième édition de la compétition Sotigui Awards 2023 prévu se dérouler du 08 au 11 novembre 2023 dans la capitale burkinabé.
Née à Brazzaville en 1974, Claudia Haidara Yoka est un jocker du monde du cinéma de par sa rigueur dans le travail et sa capacité à tout faire. Artiste réalisatrice cinéaste, Claudia est aussi active dans la vie sociale à travers sa détermination de lutter contre le cancer. Ce qui lui a valu la création du festival Tazama étant un cadre d’échange et de partage entre femmes africaines.
Ayant fait et reçu des formations de qualité dans des prestigieux instituts de son pays et d’ailleurs, elle se voit classée parmi les femmes leader en éducation en 2014 par l’école supérieure de l’éducation de Harvard.
Son amour pour le cinéma la pousse à se former dans ce domaine. Pour appuyer les débutants de son domaine et favoriser la relance du cinéma dans son pays, elle crée en 2002 l’association clap Congo. Réalisatrice de profession, elle compte à son actif plusieurs productions de films à savoir Bozoba, circonstances atténuantes, Manigance, Mères chefs et Mayouba ; tous abordant un sujet trait à la femme.
Sa passion et sa détermination pour le travail lui ont valu plusieurs nominations au Sotigui Awards 2023. Sotigui d’or de la meilleure interprétation masculine et féminine, Sotigui d’Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Afrique centrale, Afrique de l’Est et bien d’autres.
Source : Adiacongo.com