Nomination de la première femme directrice régionale au sein d’ Africa global logistics (AGL), l’utilisation de plus de 100 femmes et enfants comme boucliers humains des soldats israéliens , sont entre autres les grands points de notre sélection de l’actualité féminine du 02 novembre 2023.
WikiGap2023 : 10 jeunes femmes formées en création d’articles sur Wikipedia
Dans le cadre de la campagne de référencement des profils de femmes sur wikipédia, le média Mousso News a initié les 31 octobre et 1er novembre 2023 à Ouagadougou, une formation gratuite au profit d’une dizaine de femmes étudiantes, communicantes, journalistes.
Pour l’édition 2023, il est prévu le référencement de 30 profils de femmes. Un panel sur l’identité réelle de la femme suivi de la présentation officielle des profils est prévu pour le 11 novembre 2023.
Lire aussi : Le monde au féminin du 1er novembre 2023
Asta-Rosa Cissé nouvelle Directrice régionale d’AGL pour la région Côte d’ivoire – Burkina Faso
Asta-Rosa Cissé a été nommée ce 1er novembre 2023, directrice régionale Côte d’Ivoire – Burkina Faso d’Africa global logistics (AGL). Elle succède à Pierre Bellerose.
Première femme à occuper le poste de directrice régionale au sein d’AGL, Asta-Rosa Cissé supervisera les activités et les développements de l’entreprise en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Elle assurera la coordination des activités portuaires et maritimes, ainsi que des activités ferroviaires (SITARAIL) et logistiques (AGL Burkina Faso – AGL Côte d’Ivoire).
Jabaliya : Plus de 100 femmes et enfants utilisés comme boucliers humains
Selon des sources de l’armée israélienne, le Hamas aurait délibérément envoyé un groupe important de femmes et d’enfants agir comme boucliers humains lorsque les troupes de l’armée israélienne ont attaqué mardi un site stratégique du groupe terroriste dans la bande de Gaza. Ynet a rapporté que près de 100 femmes et enfants ont été placés devant les soldats israéliens.
Les forces armées ont finalement réussi à prendre le contrôle du site en question, le quartier général du Bataillon central du Hamas, situé dans la zone de Jabaliya à Gaza.
Malheureusement, deux soldats israéliens ont perdu la vie lors de l’assaut. Ynet ne précise pas comment l’armée a géré la présence du groupe de femmes et d’enfants sur les lieux du site.
Deux femmes astronautes de la NASA procèdent à une sortie dans l’espace
Les astronautes de la NASA, Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara ont procédé mercredi 1er novembre à une sortie dans l’espace pour effectuer des opérations de recherche scientifique et de maintenance de la station spatiale.
Les deux femmes astronautes ont débuté cette sortie à 08h05 heure de l’Est des Etats unis mercredi. La sortie devait durer environ six heures et demie.
Elles ont été chargées de retirer le matériel de radiocommunication et de remplacer du matériel qui permet aux panneaux solaires du laboratoire orbital de suivre le soleil, selon la NASA.
La FIFA et la GIZ poursuivent leur partenariat via le nouveau Programme d’autonomisation des femmes à travers le sport
À partir de ce jeudi 2 novembre 2023, le programme permettra aux organisations issues des 30 pays partenaires de l’agence de coopération internationale allemande (GIZ) de déposer des propositions de projets.
Seules seront examinées les propositions ayant pour objectifs l’autonomisation des femmes et le renforcement de leur rôle, de lutter contre les inégalités hommes-femmes et contre les violences sexistes et sexuelles .
La GIZ et la FIFA œuvreront de concert à faire évoluer les sociétés pour que l’égalité des sexes soit reconnue comme un droit humain et qu’elle s’exerce concrètement dans le monde entier.