Se lancer dans l’entreprenariat, c’est l’ambition que nourrissent beaucoup de gens. Mais, réussir en affaires, c’est le rêve de tout le monde sauf que la réussite a ses exigences. Lesquelles ? Comment s’y prendre ? Voici les conseils de Marthe Carine Njakou entrepreneure e-commerce.
Ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer en affaires et surtout avant de montrer que je réussis en affaires.
La première des choses, c’est que j’aurais aimé savoir que tu te lances en affaires, et que tu commences à réussir, la liste de tes ennemis augmente, la liste de tes détracteurs va augmenter parce qu’il y a beaucoup de gens qui vont te voir et imaginer dans leurs cœurs que tu ne mérites pas ce succès. Et que leur rôle dans ta vie, va être de tout faire pour que tu échoues, pour que tu dégringoles, pour qu’on se moque de toi, pour qu’on voit qu’en fait, tu avais pris une mauvaise route et te voilà, tu as échoué.
La deuxième chose que j’aurais aimé savoir, c’est que, plus tu montes, tu vas te retrouver seul (e). Plus tu ne peux plus marcher avec n’importe qui, plus tu ne peux plus te retrouver à n’importe quel endroit, plus tu ne peux plus afficher n’importe quoi. Plus tu affiches ce qui te fait plaisir, plus tu affiches, ce que tu aimes, ce qui représente beaucoup pour toi, plus, ces choses-là seront attaquées. Je prends un exemple, il y a des gens qui me demandent pourquoi je n’affiche pas ma famille, mon mari, mes enfants, ce qui me plaît , je leur ai répondu : « J’ai essayé, mais, je me suis rendue compte que cela me posait plus de problèmes ». Les gens aiment attaquer ce qui est bien dans ta vie, les gens aiment attaquer ton socle. Les gens aiment attaquer ce qui te maintient. Donc, tout ce qui est bon, tout ce qui te permet d’avoir l’équilibre, quand tu es dans les affaires, toutes ces choses doivent être cachées sinon, ça va contribuer à ta perte à un moment donné.
La troisième des choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans les affaires, c’est que tu vas attirer beaucoup de concurrents . Pas des concurrents convaincus, mais des concurrents qui se lancent juste pour te mettre des bâtons dans les roues, pour te détruire aussi en cours de route. Tu vas les attirer et tu es obligé de faire avec eux. Tu es souvent même obligé de travailler avec eux, d’avancer avec eux.
J’aurais voulu savoir qu’il faut beaucoup de fair-play pour réussir en affaires. Il faut beaucoup de distanciation pour réussir en affaires. Il faut avoir le cœur calme devant les situations, savoir garder ton sang froid pour réussir en affaires parce que le monde n’est pas pour te faire prospérer, le monde n’est pas conçu pour te faire avancer sans difficultés. Le monde est conçu pour te faire tomber, pour te faire dégringoler, pour te faire avoir honte. Mais toi, quand tu restes persévérant, quand tu sais où tu t’es engagé, quand tu sais où tu vas, et au-delà de tout, quand tu attends Dieu, parce qu’à un certain moment, tu ne peux pas voir toutes les embûches qu’on met sur ton chemin, tu ne peux pas voir tous les plans que les gens sont en train de fomenter contre toi. Mais, quand tu as ton dieu, tu pries ce dieu, il t’accorde la protection. Tu avances et tu vas de gloire en gloire.
Marthe Carine