Tiko Solutions SARL, structure de prestations de services aux entrepreneurs et de vente de biens et services a lancé officiellement son atelier de confection de lingerie médicale, ce mercredi 1er novembre 2023, à Ouagadougou. Trois ans après, le projet prend finalement forme sous le regard bienveillant de la première responsable et du personnel.
Tiko Solutions SARL est propriétaire de la marque FifineG Protect, qui propose aux filles et femmes du Burkina des produits d’hygiène menstruelle, écologiques. Et c’est pour permettre à la marque de se développer et faire face à une demande de plus en plus forte, qu’elle met en place son unité de production, l’atelier Tiko Confection situé à Tampouy.
Cet atelier, en plus de la couture des serviettes hygiéniques et culottes menstruelles, produira des blouses médicales, des uniformes divers, des uniformes scolaires et tout type de tenues de travail.
La marque existe depuis 2020 et depuis lors, nous travaillions avec des prestataires externes. L’une des innovations majeures est la confection des serviettes hygiéniques lavables après utilisation et des culottes menstruelles. Elle s’est lancée dans la confection des serviettes hygiéniques depuis 2021.
Avant l’ouverture de cet atelier de confection, la structure a fait de la sous-traitance avec quatre partenaires pendant deux ans. Date qui coïncide avec l’introduction de l’innovation majeure.
Pourquoi ouvrir son propre atelier de confection ? A cette question, la promotrice Francine Kongo Guigma répond : « Avoir notre propre atelier va nous permettre de produire encore plus, de réduire les coûts, d’être sur place et d’être dans le temps pour les livraisons. Pour la sous-traitance, on est contraint de passer dans les différents ateliers donner les consignes et s’assurer de l’exécution de la commande » a-t-elle déclaré.
Cet atelier est la concrétisation d’un projet qui tenait à cœur à la promotrice car elle en a rêvé. Mais, les débuts étaient difficiles pour plusieurs raisons notamment la ressource humaine, la ressource financière et bien évidemment son état de santé fragile, en son temps.
Tiko Solutions SARL emploie plus d’une vingtaine de femmes. Il y a aussi des hommes parmi le personnel. Le personnel se réjouit de ce grand pas qui est fait et estime que cela va beaucoup contribuer à l’exécution du travail bien fait à l’interne. Dame Justine Biem travaillant dans l’entreprise depuis plusieurs années exprime sa joie pour l’ouverture de cet atelier. « Cela fait plaisir d’avoir notre propre atelier. Nous sommes conscients que dorénavant, il y aura plus de travail. Mais, avec l’équipement de l’atelier, nous relèverons les défis » a-t-elle laissé entendre.
Pour la promotrice Francine Kongo Guigma, c’est un sentiment de fierté qui l’anime pour avoir réalisé ce projet. « C’est un sentiment de joie, de fierté et surtout le goût d’un aboutissement parce que j’y rêvais depuis un moment. Pouvoir réaliser cela aujourd’hui, c’est comme l’aboutissement d’un long processus », a-t-elle confié et d’ajouter « Je pense que désormais, notre marque va se développer davantage parce qu’il fallait cela aussi, pour avoir une certaine crédibilité vis-à-vis de nos clients et nos partenaires et les rassurer que nous mettons tout en œuvre pour leur proposer, des produits de qualité. Nous contribuons également à l’économie nationale », a-t-elle indiqué.
Fabrice Sandwidi stagiaire