La présidente de la Commission nationale des Droits humains (CNDH), Gonta Alida Henriette Da a installé officiellement, le secrétaire général Paul Kabré dans ses nouvelles fonctions, ce lundi 30 octobre 2023. La cérémonie a eu lieu au siège de l’institution à Ouagadougou, en présence des commissaires, du personnel, des anciens collègues et des proches.
Depuis ce lundi 30 octobre, Paul Kabré a pris les commandes du secrétariat général de la CNDH. Il assurera ce poste durant les trois prochaines années.
Le nouveau secrétaire général dit prendre la mesure des charges à lui confiées et a rendu hommage à son prédécesseur à ce poste de responsabilités auprès de la CNDH et à Lucien Loagboko, conseiller en ressources humaines qui en assurait jusque-là l’intérim.
- Lire aussi : CNDH: Gonta Alida Henriette DA élue présidente
La présidente de la CNDH s’est réjouie de voir enfin le poste de secrétaire général occupé. « Nous attendons de vous, vraiment des analyses et les meilleures analyses nous permettant d’assumer véritablement notre mandat. Nous attendons de vous, une proactivité et il faut aller vite et bien », a expliqué Gonta Alida Henriette Da.
Des dossiers sont déjà sur le bureau de Paul Kabré parmi lesquels, l’accréditation au statut A des INDH, la relecture du décret portant organisation et fonctionnement de la CNDH pour prendre en compte le mécanisme national de prévention de la torture, l’adoption du statut du personnel et bien d’autres. La Présidente dit être convaincue que Paul Kabré saura relever le défi.
En rappel, ‘avant de prendre service à la Commission nationale des Droits humains, Paul Kabré a occupé le poste de directeur de la protection contre les violations des droits humains et celui de directeur de l’éducation aux droits humains du ministère chargé des droits humains et des relations avec les institutions.