Dans l’élan de la prévention et de la lutte contre le cancer de sein en ce mois rose, le Club des Étudiants en Pharmacie de l’Université Saint Thomas d’Aquin (CEPHARM-USTA) a initié une activité dénommée octobre rose, ce 20 octobre 2023 à Ouagadougou. Des conférences publiques et des séances de dépistage ont meublé cette activité.
Mieux communiquer et mieux informer sur le cancer du sein et du col de l’utérus, c’est l’initiative du club des étudiants en pharmacie de l’Université Saint Thomas d’Aquin à travers l’activité dénommée conférence octobre rose. Conscients du nombre de victimes que cause le cancer chaque année, ces étudiants ont tenu à apporter leur contribution à la lutte contre cette maladie dévastatrice en initiant une séance de communication sur le cancer, ce 20 octobre 2023.
Dès l’entame de la conférence, la présidente du club des étudiants en pharmacie de l’USTA, Aïda Zougmoré a tenu à saluer la présence des différents participants. Elle a par ailleurs invité toutes les femmes atteintes de la maladie à tenir bon et à ne rien lâcher car, même sans seins, a-t-elle précisé, elles resteront belles comme des amazones.
« Combattre le cancer n’est pas chose impossible, pour peu que les efforts soient concertés et que les moyens soient disponibles aux niveaux de la sensibilisation, de la prévention, du traitement et de la recherche scientifique », a-t-elle indiqué et de renchérir « Mesdames, ne vivons pas dans le doute et le déni! Faisons-nous dépister pour augmenter nos chances de vivre plus longtemps en bonne santé ! Faisons-nous dépister pour ne pas avoir à le regretter !».
La conférence a connu quatre (04) communications sur différents sujets et des témoignages. Dr Natacha Lankoandé, représentante du parrain de l’activité, le Pr Charlemagne Ouédraogo a livré la première communication qui a porté sur le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Il a été question de communiquer sur les bons gestes notamment la prévention par le dépistage, l’information, la sensibilisation et le vaccin du cancer du col de l’utérus.
A sa suite, c’est au tour de Dr Michel Ilboudo d’assurer la communication sur les facteurs de risque, les traitements et la prise en charge du cancer du sein au Burkina Faso. Lors de cette présentation, il ressort que l’âge, la consommation excessive d’alcool, le surpoids ou l’obésité, le traitement hormonal peuvent être des facteurs déclencheurs de la maladie. La radiothérapie, la chimiothérapie ainsi que l’immunothérapie sont les types de traitements possibles. Dr Euphrasie Ajami a assuré la troisième communication axée sur la résilience en cas de cancer du sein ou du col de l’utérus.
Pour clore la séance de communication, dame Rosalie Ziba a abordé le thème de la marginalisation, la stigmatisation et le défis quotidiens des personnes atteintes du cancer du sein au Burkina. Le rejet de leurs époux, affronter le regard discriminatif de leur entourage, la perte totale de soutien, sont autant d’obstacles que doivent affronter, au quotidien, les personnes atteintes de cette maladie. Une série de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus a mis fin a mis fin aux activités, le samedi 21 octobre 2023.
Alice Tankoano, étudiante est venue faire un dépistage. « L’initiative est très bien parce que vous allez sauver des vies. Ça s’est bien passé. Le personnel est gentil. Tu pouvais poser toutes les questions. Il n’y a pas de cas suspect chez moi », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, le Club des Étudiants en Pharmacie de l’Université Saint Thomas d’Aquin est une structure estudiantine, apolitique, non confessionnelle et non syndicale. Il a un caractère scientifique et regroupe l’ensemble des étudiants en pharmacie de la faculté des sciences de la santé de l’Université Saint Thomas d’Aquin, à Saaba.
Le club depuis son installation en mars 2023 s’évertue dans la promotion de la santé et du bien-être pour tous.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.