La première édition de Pink Fitness (Fitness rose) a eu lieu à Ouagadougou, ce dimanche 29 octobre 2023. L’événement a connu la participation d’une quarantaine de jeunes engagés pour la cause de la lutte contre le cancer du sein.
La première édition de l’activité sportive Pink Fitness cette, organisée par Yacine Garané, mannequin et étudiante en troisième année en science de l’information et de la communication dans le cadre du mois d’octobre rose interpelle les Burkinabè sur les bienfaits du sport dans la lutte contre le cancer du sein. « Nous voulons rappeler aux gens que le sport est le premier remède à toute maladie et qu’il est crucial dans la lutte contre le cancer du sein », a-t-elle déclaré.
Quant à l’idée d’une telle initiative, « J’ai suivi un reportage sur Adji Sanon qui était atteinte du cancer du sein et ça m’a beaucoup touchée et j’ai voulu apporter ma touche dans ce mois de sensibilisation » a expliqué l’organisatrice de Pink Fitness.
Elle invite les femmes à prendre soin de leur santé et à aussi inclure le sport dans leurs activités physiques. « Le sport permet de réduire les risques de développer toutes sortes de maladies », a-t-elle souligné.
Pour elle, l’activité organisée en cette fin du mois d’octobre permettra aux participants de décompresser après de nombreuses campagnes de sensibilisation à travers des conférences et différents panels.
Le président des étudiants en médecine du Burkina Faso, section université Joseph Ki-Zerbo, Aboubakar Sidiki Ouédraogo, a marqué sa présence à Pink Fitness au regard de son importance. « Il faut dire que c’est un événement commémoratif du mois d’octobre rose consacré à la lutte contre le cancer du sein. Aussi, il faut savoir que le sport, en dehors du fait qu’il soit un facteur rassembleur, contribue à l’amélioration de la santé de la population », a-t-il expliqué.
À l’en croire, c’est bien plus facile d’organiser une activité récréative où les gens viendront manger et danser. « Il s’agit ici de faire du sport et connaissant notre génération sédentaire, c’est bien souvent compliqué de rassembler autant de personnes autour d’une telle activité », a-t-il reconnu.
« Je voudrais non seulement remercier l’organisatrice de Pink Fitness mais aussi toute son équipe parce qu’il y a une présence masculine considérable et c’est vraiment louable que des hommes prennent la cause du cancer du sein pour en faire la leur », », a ajouté Aboubakar Sidiki Ouédraogo.
L’étudiante en pharmacie, Sakina Bamogo a également répondu présente à l’appel de Pink Fitness. Selon elle, le sport est important et il n’est surtout pas à négliger dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. « On n’a pas besoin d’être une fille pour sensibiliser les gens. Tout le monde est concerné. Comme vous l’avez constaté, les garçons sont présents et c’est une affaire de tous. D’où l’importance de cette initiative qui est à encourager et à perpétuer », a-t-elle reconnu.
Abdoulaye Ouédraogo