Trois jeunes filles de la même famille sont introuvables depuis le dimanche 22 octobre 2023, alors qu’elles voyageaient en car de Fada N’Gourma à Ouagadougou. Selon les témoignages recueillis par Libreinfo.net, les trois sœurs auraient été retenues par des hommes en civil au niveau d’un poste de contrôle à l’entrée de la capitale, sans aucune explication. Depuis, plus aucune nouvelle d’elles.
Les familles Bandé sont dans l’angoisse et l’incompréhension depuis le dimanche 22 octobre 2023. Ce jour-là, trois de leurs filles, âgées de 16 à 23 ans, ont quitté Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, pour se rendre à Ouagadougou, où elles poursuivent leurs études. Elles ont pris place dans un car de la compagnie STAF qui a quitté la ville aux environs de 15h. Elles devaient arriver à destination vers 19h, mais elles n’ont jamais atteint leur point de chute.
Selon Mamoudou Bandé, un membre de la famille qui s’est confié à nos confrères de Libre info, les tentatives de joindre les trois sœurs au téléphone sont restées vaines. Il affirme avoir contacté le chauffeur du car, qui lui a raconté une histoire troublante. « Il nous a dit que les filles ont été gardées avec leurs bagages par des hommes en tenue civile, lors du contrôle des passagers à l’entrée de Ouagadougou. Il nous a dit qu’il a attendu environ une heure, qu’il s’est approché d’eux pour se présenter en tant que chauffeur du car et chercher à comprendre ce qui se passe. Il nous a dit qu’ils lui ont dit d’aller voir les forces de sécurité. Il nous a dit qu’il est allé, que les forces de sécurité sont allées discuter avec eux et venir lui dire qu’il peut partir et laisser les filles, sans lui donner d’autres explications », relate Mamoudou Bandé.
Inquiets, les parents des trois sœurs se sont rendus à la gare routière de Ouagadougou, mais ils n’ont pas obtenu plus d’informations. Ils ont fait des annonces un peu partout et ont déposé une plainte dans une brigade de gendarmerie. Ils se sont également rendus au poste de contrôle où les filles auraient été retenues, mais ils n’ont pas été édifiés sur leur sort. « Nous sommes donc allés au poste de contrôle nous renseigner ce mercredi 25 octobre 2023. Ceux qui y étaient nous ont fait comprendre que des filles n’ont pas été gardées à leur niveau », confie Mamoudou Bandé.
Les familles Bandé lancent un appel aux autorités et à la population pour les aider à retrouver leurs filles. « Jusque-là, nous n’avons aucune nouvelle d’elles. Nous ne savons pas dans quelles conditions elles vivent actuellement, est-ce qu’elles sont toujours en vie. Nous demandons qu’il y ait des efforts collectifs pour qu’on puisse retrouver ces filles. Les parents sont tous paniqués », soutient Mamoudou Bandé.
Les raisons de cette disparition mystérieuse restent inconnues. S’agit-il d’un enlèvement ? D’une arrestation arbitraire ? D’une erreur ? Les autorités compétentes sont interpellées pour faire toute la lumière sur cette affaire qui suscite l’émoi et l’indignation au sein de la population.
SOURCE LIBRE INFO: : trois filles portées disparues sur l’axe Fada N’Gourma-Ouagadougou