La 14è édition du Forum national de la Recherche et des Innovations Technologiques bat son plein à Ouagadougou. Pour l’occasion, un stand attire les regards de nombreux visiteurs et c’est celui de Dr Linda Bambara, chargé de développement et d’innovation de Lankah Entreprise.
Formée sur la soudure en France et Dr en Énergie renouvelable et en automatisme, Linda Bambara est depuis 2019 la promotrice de Lankah Entreprise, l’une des rares spécialisée dans la fabrication d’équipements et installations d’unités de transformation agroalimentaire (tuyauterie industrielle ; énergie renouvelable) au Burkina Faso.
Exposante au FRSIT 2023, Linda marque positivement les esprits avec ses équipements au profit des transformateurs en agroalimentaire. « Nos équipements peuvent être utilisés dans la production cosmétique et dans le domaine de la production alimentaire tel que les pommades, les savons, le tamarin, le bissap … » a-telle souligné.
Pour elle,le FRSIT fait partie des évènements à encourager. « Ce genre d’évènement permet d’avoir de la visibilité et ça nous inspire à avoir d’autres idées », a-t-elle affirmé.
A deux jours d’exposition, elle connait un bilan satisfaisant. « C’est vrai que c’est le deuxième jour mais on a eu beaucoup de visite à notre niveau. Les gens apprécient énormément ce que nous faisons et c’est ce que nous voulons », s’est-elle réjouit
De par son projet, Linda vise à faire connaitre ses produits et la compétence qu’il y a au Burkina pour ce genre d’équipement.
La qualité, la marque de fabrique de Lankah Entreprise
Peu nombreux au Burkina Faso, Lankah Entreprise fait partie des équipementiers spécialisés dans le travail de l’inox. Elle est spécialisée dans l’installation d’unités agroalimentaires, de tuyauterie industrielle, le raccordement d’ équipements de production, ect.
De par une femme dévouée à sa tête, Lankah Entreprise propose des équipements accessibles aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). « Nous avons étudié les retours des clients et nous avons développé des petits équipements qui peuvent leur permettre de transformer les produits de façon saine », a-témoigné Linda Bambara.
Dans un domaine moins connu et valorisé au Burkina Faso, Linda Bambara et son entreprise affronte deux difficultés majeures. La matière première (l’acier inoxydable) n’étant pas produit au Burkina Faso, Linda importe difficilement l’acier inoxydable et affronte le manque d’une main d’œuvre qualifiée. « Nous avons l’expertise mais on a souvent du mal à recruter des gens compétents pour nous aider dans le travail. C’est un domaine qui demande un savoir particulier et il y a peu de personnes formées dans ce domaine », a-relevé Dame Linda avant d’ajouter « quand tu les embauches, il faut encore leur apprendre et ils sont nombreux qui ne veulent plus apprendre »
Linda souhaite voir au Burkina Faso, de nombreuses structures permettant de suivre des formations professionnelles en Métallique, et de mettre en pratique les notions apprises.
Abdoulaye Ouédraogo