Cette année, le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) se tiendront au moment. Les membres du comité d’organisation face à la presse ce 23 octobre 2023, promettent une édition conjointe inédite .
« Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », c’est sous ce thème que se tiendront du 26 au 29 octobre 2023 sur le site du SIAO, deux grands rendez-vous du tourisme et de l’hôtellerie. Il s’agit du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) .
Cette une occasion, selon le président du Comité d’organisation Fidèle Tamini, de présenter aux opérateurs et à la diaspora l’offre touristique burkinabé et d’accroitre la visibilité au plan africain et à l’échelle international de la destination Burkina Faso.
Aussi, l’évènement se veut une vitrine pour présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique, et de renforcer le partenariat ainsi que les relations commerciales entre les professionnels africains de tourisme.
Il vise également à offrir un cadre de promotion et de réflexion sur le tourisme, de contribuer aux développements du tourisme intra-communautaire et de renforcer la pratique du tourisme interne.
La mobilisation du public ouagalais attendue
L’organisation de SITHO-VITRON 2023 connait des innovations majeures . Pour attirer les visiteurs, le comité d’organisation a prévu des pavillons régionaux pour exposer les spécificités touristiques de chaque région, ainsi qu’un espace dédié aux animaux sauvages. Plusieurs activités sont également au programme, telles que la cérémonie d’ouverture, un cross populaire, des conférences et panels thématiques, et des concours des métiers du tourisme.
Afin de réussir l’évènement, le vice-président national du comité d’organisation, Pierre Zoungrana a sollicité le soutien des hommes et femmes de médias et la mobilisation du public Ouagalais . « Nous constatons déjà un engouement même si nous savons que ce n’est pas facile », déclare-t-il.
La république du Niger est le pays invité d’honneur de cette édition, et le Centre Sud , la région invitée d’honneur. Selon le président du comité d’organisation Fidèle Tamini, le Niger et le Burkina Faso font face aux mêmes crises sécuritaires et il était de bon ton de l’ inviter spécialement. « Nous ne sommes pas non plus dans une logique d’exclusion de pays étranger. La preuve en est que de différents pays ont été invité à cette édition de cité vitro et plusieurs d’entre eux ont confirmé leur présence », souligne-t-il .
Abdoulaye Ouédraogo