Dans la plupart des pays du monde, les enfants constituent la couche sociale la plus importante. Selon Aïcha Hierbine Palé, spécialiste en droits de l’enfant, le Burkina Faso, ne déroge pas à la règle. Dans des centres urbains comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, à tous les niveaux de la vie citoyenne, la prédominance juvénile se constate et cela suscite évidemment beaucoup de questions. Ainsi, dans cette chronique, elle explique pourquoi il est important de savoir qui est un enfant ? Comment devons-nous le traiter ? Pourquoi devons-nous le respecter ?
Étymologiquement, le mot « enfant » vient du latin infans qui signifie « qui ne parle pas ». Le mot infans est également employé pour désigner un enfant en bas âge.
Aux termes de l’article premier de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 : « un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable ».
Nous définissons l’enfant comme un être humain à part entière qui, en raison de sa vulnérabilité est un Homme particulier qui a besoin d’une protection particulière, qui prend en compte ses besoins.
Malheureusement, il nous arrive de constater dans nos milieux de vie, que des enfants soient parfois considérés comme un sous-homme à la merci de certains adultes qui les manipulent à leur guise comme une « pâte à modeler », sans être inquiété.
Cette attitude occasionne sans doute des blessures internes dans la vie des enfants qui en sont victimes et cela peut être une occasion de chute pour ces derniers.
Pourtant, les enfants doivent être traités avec toute la bienveillance possible. Nous ne devons pas faire aux enfants ce que nous redoutons que l’on nous fasse en tant qu’adulte ou en tant qu’être humain tout simplement.
Ainsi, nous devons du respect aux enfants car, malgré leur jeune âge, ils sont des êtres humains.
Ce respect passe d’abord par le ton que nous employons pour leur adresser la parole. Ensuite, par le choix des mots que nous utilisons. Enfin, par la posture que nous prenons lorsque nous nous adressons à eux. Nous devons nous adresser aux enfants avec tout le respect dû à un adulte lorsque nous échangeons avec eux.
Il est important de respecter les enfants car, en respectant les enfants, nous respectons l’être humain en général et notre personne en particulier.
En effet, comme il est mentionné plus haut, l’enfant est un être humain à part entière avant d’être considéré comme un être vulnérable. Il ne faut donc pas voir en cette vulnérabilité un « sous-homme ».
Mais, un être humain qui, n’ayant pas tous les outils nécessaires pour distinguer le bien du mal a besoin d’une attention particulière qui lui permettrait sans doute d’être une personne épanouie.
En plus, l’enfant est un adulte en devenir qui sera amener à prendre sans doute, de grandes décisions à un moment de sa vie. Ainsi, il est très important de prendre soin des enfants aujourd’hui afin d’avoir des adultes avisés et épanouis demain.
Il faut se rendre effectivement à l’évidence qu’au-delà de leur importance numérique écrasante qui pourrait être considérée comme un atout, les enfants constituent en même temps la catégorie sociale la plus vulnérable.
Cette vulnérabilité est une occurrence qui interpelle et appelle à replacer l’enfant au début et à la fin du processus de la construction sociale dans notre pays, de sorte à ce qu’il puisse jouer le rôle qui est le sien demain, en tant qu’acteur du développement et de contributeur au bien-être social.
Somme toute, nous avons obligation de respecter les enfants, car malgré leurs jeunes âges, ils sont des êtres humains à part entière.
Aïcha Hierbine Palé, spécialiste en droits de l’enfant