L’ancienne directrice générale du Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) et ancienne ministre de la culture, Alimata Salambéré a été distinguée Ecran d’Honneur à la cérémonie d’ouverture du festival Ecrans Noirs 2023. La remise a eu lieu, le 14 octobre à Yaoundé au Cameroun et l’activité prend fin, le 21 octobre.
A travers cette distinction, la délégation générale des Écrans Noirs reconnaît le mérite des œuvres de l’icône du cinéma africain, pour la promotion du cinéma. Avant la remise de l’écran noir d’honneur, la lauréate a été honorée par la projection d’un film qui lui rend hommage.
Pour rappel, Écrans noirs est un festival annuel de cinéma africain qui a pour objectif, la diffusion des créations cinématographiques de six pays d’Afrique centrale ( Cameroun, Gabon, Congo, République démocratique du Congo, république centrafricaine et Tchad.
Le festival se veut aussi un espace de réflexion sur le cinéma et organise des colloques, rassemblant des professionnels, qui débattent sur des thèmes concernant les conditions d’exercice et l’évolution de cet art sur le continent africain. Les organisateurs du festival proposent par ailleurs, des résidences d’écriture pour les scénaristes.