Journée de prière des femmes pour le retour de la paix au Burkina Faso, le grand prix Kodjo Ebouclé dont la réalisatrice burkinabè Floriane Zoundi est la lauréate et Cameroon Digital Week sont entre autres, les points marquants de l’actualité féminine du Burkina Faso et d’ailleurs. Nous vous invitons à faire un tour d’horizon.
Yatenga – Retour de la paix au Burkina Faso : Les femmes implorent le tout-puissant
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Union des Femmes islamiques du Burkina, section Yatenga a organisé le jeudi 12 Octobre 2023, à Ouahigouya, une journée de jeûne et de prière pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Il est dit dans le Saint coran que « Quand vous avez chaud, présentez vos problèmes, je vais les résoudre. Quand vous marchez vers moi, je courrai vers vous ». Ce verset, les femmes de la province du Yatenga l’ont mis en application, ce 12 Octobre 2023.
Vieilles, femmes, jeunes et adolescentes, le coran en main, ont jeûné et prié pour le retour de la paix à Ouahigouya et dans le tout le pays.
La réalisatrice burkinabè Floriane Zoundi, lauréate du grand prix Kodjo Ebouclé
Le festival de courts métrages destinés aux jeunes réalisateurs de l’espace UEMOA, Clap ivoire, a eu lieu dans la capitale ivoirienne, Abidjan. A cette 23e édition, la réalisatrice burkinabè Floriane Zoundi a remporté le grand prix Kodjo Ebouclé avec son film « Le botaniste » mentionne l’Agence d’information du Burkina. Le film a également décroché le prix de la meilleure interprétation masculine (Noël Minougou).
Selon le site fraternité matin, le prix du meilleur son et celui de la meilleure interprétation féminine ont été attribués à la Sénégalaise Awa Moctar avec son film Timis. Le Malien Ousmane Samassékou a remporté le prix Roger Gnoan M’Bala de la meilleure fiction avec Appel de nuit.
Cameroon Digital Week : le faible taux d’accès des femmes au numérique s’invite au débat
Les femmes représentent seulement 31% des utilisateurs d’Internet, contre 69% pour les hommes, relève EcoMatin. La ministre des Postes et Télécommunications l’a rappelé à l’ouverture de la semaine digitale camerounaise ce 16 octobre 2023 à Yaoundé.
La première édition de la ‘’Cameroon Digital Week’’ a démarré à Yaoundé, ce 16 octobre 2023 et s’est ouverte avec le forum des femmes (Women Forum). Les intervenants à ce forum ont été unanimes sur un fait. Au Cameroun, l’on observe un gros écart pour ce qui est de l’accès au numérique entre les hommes et la femme. « Au Cameroun, selon le Rapport sur l’égalité des sexes et les TIC de 2020, les femmes représentent seulement 31% des utilisateurs d’Internet, contre 69% pour les hommes. De plus, les femmes sont sous-représentées dans les emplois dans le secteur des TIC et ne représentent que 20% des travailleurs dans ce domaine », a rappelé le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) dans son allocution.
La ‘’Cameroon Digital Week’’ placée sous le thème « Towards a digital future (vers un avenir numérique) ».