Un 15 octobre 1987, le Burkina Faso a vécu une histoire tragique qui restera à jamais, dans le temps. Le président Thomas Sankara, et douze de ses collaborateurs, personnels de sécurité et personnels d’appui sont assassinés. 36 ans après, jour pour jour, un vibrant hommage leur a été rendu à travers une cérémonie commémorative, présidée par le Capitaine Ibrahim Traore, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Quatre points majeurs ont marqué la commémoration de l’anniversaire de l’ex-président burkinabè. En effet, feu capitaine Thomas Sankara a officiellement été élevé au rang de Héros national par le président de la Transition capitaine Ibrahim Traoré,
Désormais, le 15 octobre est considéré comme une journée Thomas Sankara sur le territoire national.
Le capitaine Ibrahim Traoré a également posé la première pierre d’un mausolée en mémoire de Thomas Sankara. Le document a été remis au Chef de l’Etat. il a pour objectif, selon le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, de « sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 1983 ».
Le boulevard Charles de Gaules, à compter de ce 15 octobre 2023 est appelé, boulevard Thomas Sankara.
Pour le Ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, il ne suffit pas d’abattre une personne ayant les aspirations d’un peuple. » Si vous abattez la personne, quelle que soit la façon dont elle sera traitée, dès lors que la personne a déjà élue domicile dans les esprits et les cœurs des vaillants patriotes, c’est que ce digne fils vivra à jamais », a-t-il souligné.
Bassolma Bazié a, au cours de la commémoration, lancé un appel, à la jeunesse. Il les a invités à une forte mobilisation. Laquelle mobilisation devra permettre d’éviter une deuxième journée fatidique comme celle vécue jusqu’à nos jours par les burkinabè.
Il a également félicité l’ensemble des peuples frères, l’ensemble des patriotes qui se sont battus pour que ce pays devenu Burkina Faso reste debout et rayonne à travers le monde.
Le Colonel Major (er) Daouda Traoré, président par intérim du Comité international Mémorial Thomas Sankara, (CIMTS), a rappelé qu’il y a un (1) an, jour pour jour, en ces lieux, le Président de la transition avait accepté de marquer sa présence à la commémoration de la 35e année de l’assassinat de Thomas Sankara et de celui des 12 autres personnes que les criminels n’ont pas épargnés. « Vous nous aviez alors fait l’honneur d’accepter le Flambeau de la Révolution que nous vous avions proposé. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous ne nous étions pas trompés », a-t-il signifié.
Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou Maurice Konaté a salué la mémoire du Président Thomas Sankara et de ses compagnons qui ont donné leur vie pour la Patrie, et continuent d’inspirer le peuple burkinabè dans les multiples combats afin d’assurer sa sécurité et promouvoir son développement.
Abdoulaye Ouédraogo