La quatrième édition du mois du consommons local (MCL4), présidée par le premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a ouvert ses portes, ce jeudi 12 octobre 2023, à Ouagadougou. L’objectif de l’activité est d’augmenter la consommation des produits locaux afin de promouvoir le développement endogène, gage d’une véritable souveraineté des États.
Célébrée chaque année, au Burkina Faso depuis 2020 et dans l’espace UEMOA, la quatrième édition du mois du consommons local se tient du 12 au 14 octobre 2023 à Ouagadougou sous le thème « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? »
Selon le secrétaire du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises Fidèle Ilboudo, l’initiative a été implémentée à travers trois régions pour la phase pilote. « C’est une dynamique qui a véritablement pris et je pense que cela donne des motifs de satisfaction. C’est une tribune qui vise à magnifier et à catalyser le consommons local en tant que vecteur de développement de l’économie du Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Nous sommes conscients a-t-il dit, que nous voulons que les burkinabè consomment burkinabè mais, les burkinabé attendent aussi des produits de qualité et je pense que tous les acteurs sont en phase avec cela.
Au sortir de cette édition comme les précédentes, a-t-il soutenu, des enseignements seront tirés pour affiner notre stratégie parce que c’est une dynamique qui est en parfaite amélioration des initiatives.
Parrain de cette édition, François 1er Yaméogo s’en réjouit et salue le choix porté sur sa personne. « Ils m’ont choisi parce que depuis 2004, mon combat c’est de transformer notre coton, l’amener dans la raffinerie et faire du prêt-à-porter et aller vers l’industrie. Raison pour laquelle j’ai fait l’industrie à Koudougou. Donc, ils m’ont choisi par rapport à ma vision, mon travail et je trouve que c’est noble », a-t-il affirmé.
A l’en croire, tout un pays se développe sur un programme. « Un pays se développe sur 10 ans, 20 ans, etc. » a-t-il lancé avant de dédier cette initiative typiquement africaine au défunt capitaine burkinabé Thomas Sankara.
« La lampe, c’est Thomas Sankara qui l’a allumée et d’autres sont venus mettre du pétrole et la flamme continue. Aujourd’hui, il est en train de s’éclairer à merveille », a-t-il reconnu.
Il invite la population burkinabé à se mettre ensemble et à reconnaître la valeur de ladite activité. « C’est culturel, économique et c’est ça qui va être source de création d’emplois », a rappelé François 1er Yaméogo.
Exposante de produit fait à base de beurre de karité, (savon, pommade…), Assétou Traoré est ravie d’être présente à la quatrième édition du mois du consommons local. « C’est pour sensibiliser la population du Burkina à consommer tout ce qui est produit au Burkina Faso. Nous avons par exemple, le karité qui est beaucoup produit par nos mamans au village et des associations. Pourquoi laisser ça au profit des produits importés ? », s’est-elle interrogée avant de poursuivre « Donc, c’est pour vraiment conscientiser la population sur ce que nous produisons ».
- Lire aussi : Certification de la viande de volaille et de bovin : « Coq du Faso », 1er produit certifié au Burkina
Cela permet aux visiteurs a-t-elle ajouté, de découvrir beaucoup de production burkinabé. Mais, ce serait bien de le faire chaque année dans d’autres provinces.
A l’occasion de la cérémonie officielle de célébration, cinq lauréats qui se sont distingués au plan national et neuf autres lauréats en raison de trois lauréats par région ont été magnifiés. Il s’agit, entre autres, de Liza Market et le super marché Mariama de Saba.
Abdoulaye Ouédraogo