Ce 12 octobre 2023, nous vous proposons, le tour d’horizon de l’actualité en Afrique en passant par le Burkina Faso, le Niger et le Gabon.
CAN Côte d‘Ivoire 2024 : Le tirage au sort prévu, ce 12 octobre 2023 à Abidjan
Côte d‘Ivoire – Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2024, a lieu aujourd’hui, 12 octobre 2023, à Abidjan sous le coup de 19 heures GMT, a indiqué Burkina24.
24 Nations sont engagées dans cette compétition et seront réparties en quatre chapeaux sur la base du Classement FIFA des Nations mais également, en tenant compte des résultats des trois précédentes CAN (2017, 2019 et 2022) ainsi que des éliminatoires des CAN 2019, 2022 et 2024.
La Côte d‘Ivoire organise aujourd’hui la CAN 2024 après celle de 1984 remportée par le Cameroun face au Nigeria. Le tournoi débutera, le 13 janvier et prendra fin, le 11 février 2024.
Un camion termine sa course dans une cour d’habitation
Un camion s’est retrouvé dans une cour d’habitation au quartier Toeyibin de Ouagadougou, ce mercredi 11 octobre 2023, aux environs de 5heures du matin, a informé libreinfo.net. L’accident a fait deux blessés dont un grave qui est le chauffeur du véhicule.
Au environ de 5h du matin du 11 octobre, un camion transportant des boissons s’est retrouvé dans une cour familiale au quartier Toeyibin. Ce camion a percuté un véhicule dehors avant d’atterrir dans la cours de monsieur Ouédraogo pour endommager deux véhicules. Aucune perte en vie humaine mais, on dénombre deux blessés le chauffeur en question et une fille de ménage de la famille Ouédraogo. Le camion fut retiré et la police à procéder aux constant.
Au Gabon, Sylvia Bongo Ondimba confrontée à Brice Laccruche Alihanga
Ce mercredi 11 octobre le tribunal spécial de Libreville a organisé un face-à-face entre l’ex-Première dame et l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba.
L’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo depuis son procès en 2021 sort pour la première fois de la prison centrale de Libreville. Ce fut une retrouvaille de haut niveau avec l’ex-première dame.
Au Niger, la journaliste Samira Sabou, en liberté provisoire
Détenue au secret pendant huit jours, après son interpellation fin septembre, Samira Sabou reste inculpée de « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public », a fait savoir jeune Afrique.
Interpellée le 30 septembre à la suite d’une plainte déposée par le fils et ancien directeur du cabinet adjoint du président Sani Mahamadou Issouffou, pour diffamation à la suite d’une publication concernant une affaire de surfacturation d’achats d’équipements militaires fut inculpée. Une liberté provisoire lui fut accordée par un juge d’instruction mais l’instruction suit toujours son cours.