Dans cet article, nous vous invitons à parcourir l’actualité au féminin du vendredi 07 octobre 2023.
Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Vanessa Rosette Boro Kaboré, lauréate
Vanessa Rosette Boro Kaboré, a remporté le 3e prix du concours international. Cette compétition regroupant 20 pays a eu lieu à Rabat au Maroc le 05 octobre 2023.
Au cours de ce concours international ouvert aux doctorant.es francophones du monde entier, elle a proposé des solutions simples pour lutter contre la sécheresse au Sahel. Sa thèse a porté sur le les solutions d’imperméabilisations accessibles et durables des bassins de collecte des eaux de ruissellement en zone soudano-sahélienne.
En rappel, concours est ouvert aux doctorant.es francophones du monde entier. La compétition vise à préparer et à former les doctorant.es) à la médiation de la science. Pendant le concours, les participants.es doivent présenter en français devant un public, leur sujet de recherche.
Lutte contre la fistule obstétricale : Intensifier les actions pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille.
Le Burkina Faso a commémoré en différé, ce vendredi 6 octobre 2023, la Journée internationale pour l’Élimination de la Fistule obstétricale, sous le thème « 20 ans après, des progrès, mais pas assez ! Agir maintenant pour mettre fin à la fistule d’ici 2030 ».
La cérémonie officielle tenue à Bobo-Dioulasso a été marquée entre autres, par la formation des prestataires à la chirurgie et à la prise en charge holistique de la fistule obstétricale, une campagne d’opération chirurgicale des femmes victimes de cette maladie et des sensibilisations.
Rachel Valérie Ouédraogo stagiaire