Ce vendredi 29 septembre 2023 , nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon de l’actualité féminine nationale et internationale du Burkina Faso en passant l’Eswatini, l’Autriche , la France et l’Argentine .
Burkina Faso-Nuit du Football féminin
La « Nuit du Football féminin », évènement majeur qui réunit toutes les actrices, les acteurs, et athlètes qui contribuent au développement et au rayonnement du football féminin au Burkina Faso et à l’extérieur se tiendra ce vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou.
Une nuit de récompense et d’hommage à l’endroit de toutes ces actrices et acteurs du football féminin. Toutes celles et ceux qui se battent au quotidien au Burkina Faso et d’ailleurs pour la promotion du football féminin.
Eswatini : LaZwide, opposante en campagne dans la monarchie absolue
Le roi supporte peu la contestation, mais Nomalungelo Simelane, aussi appelée LaZwide n’a pas froid aux yeux. Opposante et candidate aux législatives en Eswatini, elle lève le poing pour la démocratie lors de rassemblements de campagne, phénomènes rares dans la dernière monarchie absolue d’Afrique. Dans le petit pays aux paysages vallonnés, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, le roi Mswati III nomme le Premier ministre, le cabinet, les juges et les actes du Parlement n’ont force de loi qu’adoubés de son blanc-seing. La campagne électorale a été limitée à deux semaines. Dans les rues, peu d’affiches, pas de long débat le soir sur les télévisions et quasiment aucun meeting dans un pays où les partis politiques sont interdits depuis 50 ans.
France : Une convention pour mieux informer les femmes et donner des clés aux élus locaux
Ce vendredi s’ouvre le congrès annuel de l’Association des Maires de France à l’Alpes d’Huez en Isère. Parmi les enjeux : la place des femmes dans le monde rural. À cette occasion, une convention sera signée, ce vendredi 29 septembre 2023, avec la Fédération nationale regroupant les centres d’information des droits des femmes et des familles et l’AMRF. C’est Arlette Arnaud-Landeau, la présidente du CIDFF de Haute-Loire qui posera sa signature au nom de la fédération.
Autriche : Le GREVIO effectuera sa première visite d’évaluation thématique
Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) effectuera une visite d’évaluation en Autriche du 2 au 6 octobre 2023. Cette visite est l’une des étapes du 1er cycle d’évaluation thématique visant à suivre la mise en œuvre par l’Autriche de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Le 1er cycle d’évaluation thématique vise à examiner comment les lois et politiques nationales dans les Etats parties établissent un climat de confiance en apportant soutien, protection et justice aux femmes victimes de violence, sur la base du questionnaire adopté par le GREVIO, le 13 octobre 2022
Argentine : Les femmes dans la rue, le candidat anti-avortement dans le viseur
Plusieurs milliers d’Argentines ont manifesté jeudi pour défendre le droit à l’avortement. Ce droit, légal dans le pays depuis trois ans, est « en danger » en cas de victoire du candidat anti-avortement à la présidentielle d’octobre, Javier Milei, estiment-elles.La manifestation aux dominantes de vert, couleur devenue symbole de la lutte pour l’avortement, a parcouru le centre de Buenos Aires de la place de Mai, siège de la présidence, jusqu’au Parlement, pour marquer la Journée mondiale pour le droit à l’avortement.