La coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso tient une grande mobilisation populaire, ce vendredi 29 septembre 2023 à la Place de la nation. Les manifestants plaident pour « une nouvelle constitution pour une nouvelle génération.
Un an après la prise du pouvoir par le MPSR 2 et des tentatives de déstabilisation du pouvoir de la transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, des organisations de la société civile exigent une nouvelle constitution pour la nouvelle génération et propre aux valeurs du peuple burkinabè. « Peuple du Burkina, notre constitution sera à la burkinabè et nous en réclamons. Plus jamais celle que le colon nous a imposées. Nous sommes tous témoins de notre constitution et de ses lacunes dans le cadre même des relations internationales et face à certaines normes internationales de façon générale. » a déclaré le président de la coalition des OSC du Burkina.
A l’occasion de cette mobilisation des supporters de la transition, on peut apercevoir les drapeaux du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Russie et du Togo. Aussi, des affiches à l’effigie du chef de l’État ont été distribuées aux manifestants. Il est écrit sur certaines : « An 1. Nous peuple du Burkina Faso déclarons le début de la révolution après la transition avec le capitaine Ibrahim Traoré en tant que président du Faso ».
Pour lui, à partir d’aujourd’hui la révolution du Burkina Faso doit être totale, tout en prenant en compte les aspirations profondes du peuple . « Nous avons accepté sous l’oppression et dans la honte de nous vêtir pendant plusieurs années des tuniques du voisin. Mais aujourd’hui, nous sommes en face du couturier avec nos propres tailles. Et cette fois-ci, les chemises seront les nôtres et même taillées sur mesure burkinabè » ajoute-t-il.
Saïbata Guiro(stagiaire)