Nous vous proposons l’actualité féminine en bref d’ici et d’ailleurs de ce mercredi 27 septembre 2023.
Burkina Faso : Marguerite Doannio invite ses concitoyens à pratiquer le tourisme interne
A l’occasion de la journée mondiale du tourisme célébrée, le 27 septembre de chaque année, la directrice générale de l’Office national du Tourisme burkinabè (ONTB), Marguerite Doannio, a invité ses concitoyens, à pratiquer le tourisme interne pour sauver un secteur touché par la crise sécuritaire. Elle a expliqué que la promotion du tourisme interne est l’alternative trouvée pour maintenir ce vivant secteur, durant cette période de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Elle a aussi rassuré par la même occasion les touristes étrangers et les invite à renouer avec la destination Burkina Faso.
USA/ Lutte contre le cancer : « L’égalité hommes-femmes, une question de vie ou de mort »
À la une de la presse, ce mercredi 27 septembre, un rapport publié dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, et relayé par The Guardian sur les conséquences mortelles de l’inégalité entre les hommes et les femmes dans le domaine de la lutte contre le cancer. Cette étude montre que l’inégalité entre les hommes et les femmes à travers le monde constitue, entre autres, une énorme entrave à l’établissement d’un diagnostic suffisamment rapide, mais aussi à des soins de qualité pour les femmes atteintes du cancer. Selon ce rapport, une approche plus « féministe » de la santé permettrait d’éviter, chaque année, la mort de 800 000 femmes, atteintes du cancer. L’égalité entre hommes et femmes est une question de vie ou de mort.
CAN féminine 2024 : la Tunisie corrige le Niger et passe au second tour
L’équipe féminine de football de la Tunisie a confirmé sa qualification pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2024 en dominant à nouveau le Niger lors du match retour du premier tour. Victorieuses 7-0 à l’aller, les Aigles de Carthage ont achevé le boulot ce mardi avec une victoire 5-1.
L’ouverture du score est intervenue rapidement, dès la 9e minute, grâce à un but de Sabrine Ellouzi. Elle a été rapidement suivie par son homonyme, Sabrine Mamay, qui a trouvé les filets un quart d’heure plus tard. Mariem Houij a ensuite accentué l’avantage des Tunisiennes avec une belle réalisation juste avant la pause (45è+1).